Le Centre arabe de recherche et d’études politiques de Doha a publié, mardi, les résultats de l’Index arabe 2022, le plus grand sondage d’opinion de 472 variables, qu’il a mis en œuvre dans 14 pays arabes, à savoir : Tunisie, Maroc, Algérie, Mauritanie, Libye, Égypte, Soudan, Palestine, Liban, Jordanie, Irak, Arabie Saoudite, Koweït et Qatar, afin de définir les tendances de l’opinion publique arabe sur un éventail de questions politiques, économiques et sociales.
L’indice est une enquête périodique que le Centre arabe a maintenu sa mise en œuvre depuis 2011. L’enquête de terrain a été réalisée entre juin et décembre 2022, et a inclus 33 300 personnes interrogées directement dans les pays couverts.
Les résultats ont montré que l’opinion publique est divisée pour évaluer la direction dans laquelle se dirigent leurs pays, entre ceux qui voient que les choses dans leur pays vont dans la mauvaise direction, et ceux qui voient que les choses vont dans la bonne direction, comme le facteur économique était la première raison invoquée par ceux qui rapportaient que les choses allaient dans la mauvaise direction, les autres raisons se répartissant entre la situation politique instable, la mauvaise gestion et les politiques générales de l’État.
Quant aux répondants qui ont déclaré que leur pays allait dans la bonne direction, leurs raisons allaient de l’amélioration des conditions dans le pays, au sentiment de sécurité, à l’amélioration de la situation économique, à la stabilité politique ou à l’optimisme quant à l’avenir.
De même, l’opinion publique est divisée dans l’appréciation de la situation politique de ses pays, entre ceux qui la jugent globalement positive et ceux qui la qualifient de négative.
Les résultats de l’indice arabe ont révélé que les conditions économiques des citoyens de la région arabe ne sont pas du tout satisfaisantes. À l’exception des répondants des pays du Golfe, la majorité des citoyens des pays arabes appartiennent à des familles de « subsistance » ou de « misère ».
Ci-après, quelques résultats du sondage d’opinion basé sur 472 variables.
Performances des gouvernements
Les résultats montrent que la confiance des citoyens dans les institutions de l’État dans leur pays varie. Si leur confiance est élevée, en particulier dans l’armée et les institutions de sécurité publique, la confiance dans les autorités judiciaires, exécutives et législatives de l’État est plus faible que cela. Les assemblées législatives (parlementaires) ont reçu le niveau de confiance le plus bas. Les résultats indiquent que l’évaluation de la performance des gouvernements au niveau des politiques étrangères, des politiques économiques et d’un éventail de politiques et de services publics n’est généralement pas positive. L’opinion publique est presque unanime sur le fait que la corruption financière et administrative est répandue dans ses pays.
Attitude envers la démocratie
Les résultats de l’indice ont montré que l’opinion publique est presque unanime en faveur de la démocratie. La comparaison des résultats de ce sondage avec les sondages précédents montre que le biais de l’opinion publique envers la démocratie reste stable.
Le consensus de l’opinion publique en faveur de la démocratie s’est heurté à une évaluation négative de la réalité et du niveau de démocratie dans les pays arabes. Les répondants voient que la démocratie dans le monde arabe, selon leur point de vue, est encore à mi-chemin. Il convient de noter que l’évaluation de la démocratie dans l’indice 2022 est inférieure à celle enregistrée dans le sondage 2019/2020.
Environnement arabe
Quant à la menace à la sécurité et à la stabilité de la région, les résultats ont montré que l’opinion publique est unanime et presque unanime sur le fait que la politique d’Israël menace la sécurité et la stabilité de la région. L’opinion publique a également convenu que les politiques américaines menacent la sécurité et la stabilité de la région, et environ la moitié des personnes interrogées pensent que les politiques iraniennes menacent la sécurité et la stabilité de la région.
Cela montre clairement que l’opinion publique considère Israël comme la source de la plus grande menace pour la stabilité et la sécurité de la région.
Plateformes de médias sociaux
La plupart des personnes interrogées ont déclaré utiliser Internet, et le plus grand pourcentage d’entre elles s’appuie sur les téléphones portables pour surfer sur Internet, et presque toutes ont des comptes sur des sites de réseaux sociaux, où l’application Facebook s’est classée première, et là Il existe de nombreuses raisons d’utiliser les médias sociaux et leurs motivations, mais le plus grand pourcentage Ils ont déclaré utiliser Internet pour communiquer avec des amis et des connaissances, tandis qu’un plus petit pourcentage a déclaré l’utiliser pour se tenir au courant des événements populaires (tendance ), ou pour combler le temps libre.
Les sujets sociaux sont les plus suivis par les utilisateurs des médias sociaux, suivis des sujets politiques. Le plus grand pourcentage d’utilisateurs a préféré le contenu textuel (texte, publication, écrit) sur les médias sociaux, tandis que d’autres ont préféré, dans des proportions moins proches, le contenu vidéo ou image.
En plus d’autres utilisations, les résultats ont montré que la plupart des utilisateurs de médias sociaux les utilisent également pour obtenir des nouvelles et des informations politiques, et la moitié des titulaires de comptes de médias sociaux utilisent leurs comptes pour exprimer leurs opinions sur des événements politiques.
La majorité de l’opinion publique arabe s’accorde à dire que les réseaux sociaux sont devenus dangereux pour les enfants et les adolescents. La majorité des personnes interrogées dans chacune des sociétés interrogées sont d’accord sur ce point.