SPE Capital, société d’investissement focalisée sur l’Afrique et le Moyen-Orient, annonce l’acquisition, par son fonds de capital-investissement SPE AIF I, d’une participation majoritaire dans Vital. A savoir, le premier producteur de compléments nutritionnels en Tunisie. Vital constitue le 9ème investissement du fonds et le 4ème en 2022.
Créé en 2000, Vital est devenu le premier fabricant de compléments alimentaires et de phytothérapie en Tunisie. Avec un portefeuille de plus de 400 produits de marque de haute qualité, commercialisés en Tunisie et à l’international. Ainsi que huit millions d’unités fabriquées chaque année.
Au cours des dernières années, l’entreprise passait à 400 employés. De même qu’elle s’impose comme le leader du marché des compléments nutritionnels en Tunisie. Et ce, grâce au développement continu de nouveaux produits et à une croissance organique constante.
Cet investissement confirme ainsi l’engagement de SPE Capital à faire progresser les secteurs de la santé et du bien-être en Afrique du Nord. Il fait suite à des investissements dans des secteurs; tels que la fabrication de produits pharmaceutiques et de fitness.
L’investissement dans Vital comprend donc un investissement en capital principal pour développer davantage le portefeuille de produits de l’entreprise. Mais aussi pour stimuler ses ventes et son marketing. Ainsi que pour stimuler son expansion internationale au cours des années à venir.
« Il s’agit d’une première étape vers l’établissement de Vital en tant qu’acteur pan-régional majeur dans le secteur en pleine croissance des suppléments nutritionnels. Cet investissement est également une opportunité pour nous de contribuer aux plans de croissance ambitieux de l’entreprise. Et ce, en renforçant son offre aux clients, en élargissant sa portée aux communautés et en maximisant son impact social ». C’est ce que déclare Hela Hariz, associée chez SPE Capital.
Hatem Ben Rhouma, PDG de Vital, ajoute pour sa part que « Vital est une entreprise prospère qui connaît une croissance constante et maintient sa position de leader en Tunisie. Ce partenariat avec SPE Capital nous permettra de renforcer notre position sur nos marchés et d’améliorer nos standards qualitatifs, sociaux et environnementaux. Ce sera une étape importante dans la vie de l’entreprise. »
Enfin, notons que SPE Capital etait conseillée par : Louati & Associates Law Firm (conseil juridique); PwC Tunisie (conseil financier et fiscal); ERM et IBIS (conseils ESG et Impact); Galenisys; et BlueBirds (conseils commerciaux et stratégiques).