Twitter a déclaré mardi qu’il commencerait à assouplir une interdiction de longue date de la publicité politique, permettant aux groupes de défense et aux élus de reprendre la promotion pour des causes spécifiques.
Twitter a annoncé mardi qu’il commencerait à autoriser les publicités basées sur une cause, qui permettent aux spécialistes du marketing de promouvoir du contenu sur des questions politiques. La société a déclaré qu’elle s’étendrait à d’autres formes de publicité politique à l’avenir. Sous son administration précédente, Twitter autorisait la publicité raisonnée avec certaines restrictions, notamment en interdisant aux annonceurs d’utiliser le microciblage pour atteindre des groupes spécifiques de personnes.
La société a tweeté : « Nous pensons que la publicité pour une cause spécifique peut favoriser les conversations autour de sujets importants. À l’avenir, nos politiques publicitaires s’aligneront sur celles de la télévision et d’autres médias. »
Attirer les annonceurs vers la plate-forme
Cette décision pourrait générer plus de revenus pour Twitter alors qu’il tente d’attirer les annonceurs vers la plate-forme. Les États-Unis n’ont pas d’élections nationales prévues cette année.
Twitter, qui a été racheté par Musk en octobre dernier, a interdit certaines formes de publicité politique en 2019. À l’époque, la société pensait que l’influence politique devait être gagnée et non achetée, et que les politiciens gagnaient le public en suscitant un véritable intérêt pour ce qu’ils avaient à dire, plutôt qu’en amplifiant leurs messages avec de l’argent.
Musk a déclaré que l’un de ses objectifs en prenant le contrôle de Twitter était d’assouplir les règles sur le type de contenu autorisé sur la plate-forme. L’approche du milliardaire en matière de modération de contenu a effrayé les marques, dont certaines ont suspendu leur publicité sur Twitter pour empêcher les publicités d’apparaître à côté de tweets controversés. Cela a entraîné une baisse significative des revenus de Twitter.
Selon les analystes, l’interdiction de Twitter sur les publicités politiques est en contradiction avec les politiques des grandes entreprises de médias sociaux telles que Facebook, qui permettent aux élus et aux candidats d’acheter des publicités. La décision de Twitter en 2019 avait suscité un tollé de la part des conservateurs et des libéraux américains, qui ont fait valoir que les restrictions publicitaires entraveraient les campagnes politiques et empêcheraient injustement certains groupes de défense de diffuser leurs messages.