Le procès-verbal de la réunion de décembre 2022 de la Réserve fédérale (FED) d’hier montre la détermination de ses responsables à lutter contre l’inflation. De même qu’ils s’attendent à ce que les taux d’intérêt restent hauts; et ce, jusqu’à davantage de progrès.
Lors de leur réunion de décembre, les décideurs de la Fed relevaient le taux d’intérêt directeur de 50 points de base supplémentaires. Exprimant ainsi l’importance de maintenir une politique restrictive dans un contexte d’inflation inacceptable.
Le procès-verbal indique : « Les participants conviennent de maintenir une position politique restrictive. Et ce, jusqu’à la publication de données convaincantes que l’inflation est en baisse soutenue à 2 %. Ce qui peut prendre un certain temps. Des sommets acceptés, certains participants déclaraient que l’histoire met en garde contre un assouplissement prématuré de la politique monétaire.
Optimisme pondéré
Par ailleurs, la hausse de décembre met fin à une série de quatre hausses de 75 points de base par la Fed. Tout en portant la fourchette cible du taux des fonds fédéraux de référence à 4,25 %, -4,5 %, la plus haute en 15 ans.
De plus, les responsables notent qu’ils se concentraient sur les données à mesure qu’ils avançaient. Alors qu’ils voyaient un « besoin de maintenir la flexibilité et l’optionalité » en termes de politique,. C’est également ce qui ressort du procès-verbal.
Les responsables avertissent en outre que le public ne devrait pas trop se fier à la décision du Federal Open Market Committee (FOMC). Ce dernier décidant en effet de ralentir le rythme des hausses de taux.
« Plusieurs participants soulignent l’importance de préciser que le rythme plus lent des hausses de taux ne reflète pas un affaiblissement de la détermination du Comité à atteindre son objectif de stabilité des prix. Ou encore son jugement selon lequel l’inflation est déjà sur une trajectoire descendante soutenue ». C’est aussi ce que constate le PV.
Après la réunion, le président de la Fed, Jerome Powell, constatait la réalisation de certains progrès dans la lutte contre l’inflation; il ne voyait que des signes indiquant que l’inflation cessait de grimper. Mais il s’attendait à ce que les taux restent relativement bas; même après la pause dans les hausses de taux à un fort niveau.
Le procès-verbal reprenait donc ce sentiment. En notant qu’aucun membre du FOMC ne s’attendait à une baisse des taux en 2023. Et ce,malgré ce que le marché prévoyait.