L’initiative tripartite pour le dialogue national est encore en cours d’élaboration des idées. C’est ce qu’affirme, lors de son intervention sur les ondes radiophoniques d’Express FM, Mohamed Chebbi, secrétaire général adjoint de l’UGTT, aujourd’hui 6 janvier.
Mohamed Chebbi considère qu’il faut accélérer la concrétisation et la mise en œuvre des idées relatives à l’initiative de dialogue national. Et ce, vu la délicatesse de la situation politique et socio-économique. Cependant, il souligne que cette initiative n’a rien à voir avec le dialogue national de 2013. Par ailleurs, la liste des participants à l’initiative n’a pas encore été finalisée. Concernée par l’initiative, les structures syndicales de l’UGTT mènent des discussions; outre les réunions sectorielle ciblant les problèmes sociaux.
La conjoncture en Tunisie impose une nouvelle initiative, précise-t-il encore. L’intervenant affirme également que l’initiative s’ouvrira aux autres organisations. Actuellement, elle rassemble l’Ordre national des avocats de Tunisie et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme. Cependant, les trois partenaires n’ont pas encore tenu une conférence de presse ou publié un communiqué sur le contenu de l’initiative.
Pour rappel, le Bâtonnier des avocats, Hatem Mziou a déclaré hier, 5 janvier que l’initiative en question sera soumise au président de la République, Kaïs Saïed.