Le porte-parole de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, a fait savoir que le second tour des législatives pourrait avoir lieu le 29 janvier 2023 au cas où le Tribunal administratif s’engagerait à rendre ses jugements concernant tous les recours qui lui ont été référés jeudi 12 janvier.
Le porte-parole de l’ISIE affirme que l’instance électorale est légalement tenue d’organiser le second tour des législatives dans 15 jours à compter de la date d’annonce des résultats définitifs du premier tour, qui serait a priori le 15 janvier, au cas où le Tribunal administratif prononce ses jugements le 13 janvier.
«Le conseil de l’ISIE va, le 15 janvier, approuver le calendrier du second tour des élections législatives», a-t-il encore souligné.
D’après lui, la campagne électorale pourrait débuter directement le 16 janvier et se poursuivrait jusqu’au 27 du même mois. Le jour du silence électoral serait le 28 janvier 2023.
Mohamed Tlili Mansri a précisé que, dans le cadre des préparatifs du second tour, le conseil de l’ISIE a approuvé le principe d’organisation de débats télévisés entre les candidats au second tour. «La direction exécutive de l’instance est en train de discuter des modalités avec la télévision nationale, a-t-il précisé, ajoutant dans ce contexte que le conseil de l’instance avait décidé la tenue d’un tirage au sort pour le débat entre les circonscriptions électorales, afin d’assurer la participation de tous les candidats.
Avec TAP