Alors que tous les regards se tournent sur ce qui se passe entre la guerre Russie-Ukraine, le taux d’inflation annuel de la zone euro est en baisse, atteignant 9,2% en décembre 2022, contre 10,1% en novembre selon l’estimation de Eurostat.
Il est important de comprendre que parmi les principales composantes de l’inflation, on note l’énergie qui devrait une hausse du taux annuel en décembre (25,7%, comparé à 34,9% en novembre), suivi de l’alimentation, alcool & tabac (13,8%, comparé à 13,6% en novembre), des biens industriels hors énergie (6,4%, comparé à 6,1% en novembre) et des services (4,4%, comparé à 4,2% en novembre).
Rappelons que jusqu’au 31 décembre 2022, la zone euro comprend la Belgique, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande. Et aux dernières nouvelles la Croatie a intégré la zone euro à partir du premier janvier 2023.
L’inflation annuelle est l’évolution des prix des biens de consommation et des services entre le mois de référence et le même mois de l’année précédente. Alors que l’inflation mensuelle est la variation du niveau des prix entre le mois de référence et le mois précédent.