L’année 2023 s’annonce merveilleuse pour la Banking Intelligence Consulting (BIC). L’entreprise tunisienne et son fondateur, M. Walid Amor, ont commencé l’année avec la célébration de leur dernière innovation : l’obtention par son client, la banque libyenne Al Wahda Bank, avec succès de la certification ISO 27001 dans un environnement Swift, norme reconnue à l’international et portant sur la sécurité de l’information, en plus de sa conformité au Customer Security Program (CSP) de Swift.
Une première en Afrique, qui ne peut que refléter l’attachement de la BIC à fournir à ses clients et à ses partenaires les meilleures solutions technologiques disponibles sur le marché.
La BIC a tenu à célébrer ce couronnement en organisant une conférence le vendredi 6 janvier 2023 à Tunis, portant sur le succès de l’obtention de cette certification, en présence de son directeur général, M. Walid Amor, du directeur général de la Wahda Bank, M. Faouzi Jadouala, du membre du conseil d’administration de la banque, M. Souhail Bouchiha, de plusieurs hauts cadres d’Al Wahda Bank, de banques tunisiennes et d’experts tunisiens et internationaux en systèmes bancaires et en sécurité de l’information.
Un environnement bancaire sain et de qualité
En contribuant activement à l’obtention de cette certification, la BIC démontre son attachement à un environnement bancaire sain et de qualité. Elle démontre également ses hautes capacités à répondre aux défis d’ordre sécuritaire et à satisfaire sa clientèle sur tous les niveaux. L’entreprise offre une panoplie de solutions et de produits permettant aux institutions bancaires et financières de se conformer aux standards internationaux et de s’illustrer au niveau local, régional et international.
S’exprimant à cette occasion, le DG de Banking Intelligence Consulting, Walid Amor, a exprimé sa joie quant à cet accomplissement. Rappelant que cet événement faisait de la Wahda Bank la première banque africaine certifiée IS0 27001 dans un environnement Swift, il a expliqué que la BIC continuera à œuvrer pour l’amélioration des systèmes de sécurité d’information des banques et à contribuer, indirectement, à la sauvegarde du secteur bancaire et à sa pérennité.
De son côté, le DG de la Wahda Bank a félicité la BIC pour avoir mené à bien sa mission de façon à faire de la Wahda Bank une véritable success story dans le secteur bancaire. Il a souligné l’importance de cet accomplissement et l’impact positif de ce couronnement sur les partenariats et les projets de collaboration entre la banque et les institutions financières se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire libyen.
La célébration de l’obtention de la certification a été accompagnée des interventions de représentants de la banque et d’experts en systèmes d’information et de sécurité. Elle a permis d’apporter plus d’explications quant aux défis rencontrés avant l’obtention de la certification et ses avantages.
Banking Intelligence Consulting œuvre pour le soutien des entreprises dans l’amélioration de leurs opérations financières et technologiques. Elle offre une panoplie de solutions et d’offres adaptées et conçues par une fine équipe d’experts diversifiée. BIC se spécialise dans l’implémentation et l’audit du système Swift, en plus d’une série d’activités sécuritaires et technologiques.
D’après communiqué