Selon un nouveau rapport publié hier par l’Organisation internationale du travail, des horaires de travail plus courts et des modalités de travail plus flexibles peuvent profiter à l’économie, aux entreprises et aux travailleurs et jeter les bases d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Le rapport intitulé « Les heures de travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans le monde » se concentre sur les heures travaillées et les horaires, ainsi que sur leur impact sur les performances des entreprises et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des travailleurs.
Le rapport a révélé qu’une partie importante de la main-d’œuvre mondiale travaille des heures qui varient de la journée standard de huit heures ou de la semaine de 40 heures. Plus d’un tiers des travailleurs travaillent plus de 48 heures par semaine et un cinquième des travailleurs travaillent (à temps partiel) moins de 35 heures par semaine.
Le rapport analyse également différents horaires de travail tels que les équipes, les quarts de travail, les heures de travail comprimées et les heures de travail moyennes et leur impact sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des travailleurs. Ces modalités de travail flexibles peuvent présenter des avantages, comme permettre aux travailleurs de mieux concilier travail et vie de famille, mais peuvent également avoir des effets négatifs, comme exacerber les déséquilibres entre les sexes et poser des risques pour la santé, selon le rapport.
Travail flexible pendant la pandémie
Le rapport a également examiné les réponses des gouvernements et des entreprises à la pandémie de coronavirus et a constaté que la proportion de travailleurs travaillant moins d’heures a augmenté, contribuant à prévenir les pertes d’emplois. Le rapport met également en évidence les tendances changeantes à long terme : le déploiement massif du travail à distance dans le monde, presque partout faisable, est susceptible de changer la nature de l’emploi à l’avenir.
Les mesures concernant les heures de travail pendant la pandémie démontrent également que le fait de donner aux employés plus de flexibilité pour choisir comment, où et quand ils travaillent peut avoir un impact positif sur les individus et les entreprises, en aidant à augmenter la productivité et à promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Au contraire, restreindre le travail flexible entraînera d’énormes pertes, telles qu’une rotation accrue des employés, conclut le rapport.