La vente de voitures électriques progresse bien, mais la construction de bornes de recharge électrique ne peut pas suivre. C’est trop lent pour un certain nombre de constructeurs automobiles, ils prennent maintenant l’initiative.
L’Association allemande de l’industrie automobile (VDA) a déclaré hier que l’expansion du réseau de recharge électrique est toujours en retard par rapport au nombre croissant de voitures électriques. Début 2021, il y avait encore 14 voitures électriques à un point de recharge, mais selon les chiffres de l’association, il y en avait 23 plus récemment.
Jeudi, Mercedes-Benz a également annoncé son propre réseau avec 10 000 bornes de recharge dans le monde d’ici la fin de la décennie. L’entreprise est basée à Stuttgart. Elle veut y investir un milliard.
« Nous ne voulons pas nous asseoir et attendre qu’il soit construit. C’est pourquoi nous mettons nous-mêmes en place un réseau mondial de recharge rapide », a déclaré le patron de Mercedes, Ola Källenius. Au début, on pensait que d’autres acteurs tels que les entreprises énergétiques répondraient à la demande, a déclaré le responsable de la technologie Markus Schäfer. « Mais cela ne s’est pas produit ».
A titre de comparaison : le constructeur automobile américain Tesla affirme exploiter 40 000 bornes de recharge performantes dans le monde, mais la plupart d’entre elles sont encore réservées à ses propres clients, même si l’entreprise garde la perspective de les ouvrir.
Le groupe VW veut mettre en place 45 000 bornes de recharge rapide dans le monde avec des partenaires d’ici fin 2025.