Les enseignants suppléants protesteront dans la journée du mardi 10 janvier 2023 dans l’ensemble du territoire tunisien. L’objectif est clair: régler leur situation financière de l’année écoulée.
Aujourd’hui, les enseignants suppléants soulignent l’urgence d’ouvrir la voie des négociations avec le gouvernement. Et ce, pour régler ce dossier. Tout en ouvrant la voie du dialogue « sérieux et responsable ».
Rappelons que la Fédération générale de l’enseignement secondaire relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fait le choix depuis le mois de décembre de bloquer les notes pour les trois trimestres.
Ainsi la fédération explique la remise des notes et les moyennes sera fournie seulement aux élèves et non aux administrations des établissements scolaires.
Une chose est sûre: la fédération insiste sur l’urgence de traiter sérieusement ce dosser. En outre, elle relève que dans la plupart des délégations régionales, les enseignants n’ont pas bénéficié de leurs cotisations financières pour l’instant.
Par ailleurs, elle annonce que les enseignants suppléants hausseront le ton dans la mesure où leur situation financière n’est pas réglée par le ministère de tutelle.
En somme, cela fait des mois voire même plus que les enseignants suppléants lancent des appels de détresse. Aujourd’hui, ils veulent certes des réponses. Alors, comment le gouvernement réagira-t-il? Vont-ils aussi prendre en compte de leurs revendications? Nous l’ignorons.