Sami Tahri le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), a indiqué: » L’absence d’une stabilité politique dans le pays depuis 2011 et la succession des gouvernements sans un traitement réel des revendications de la révolution à savoir, emploi, liberté, et dignité, représentent le vrai problème ». Et ce en marge de la tenue de la conférence régionale des cadres de l’union régionale du travail (URT) à Siliana.
Sami Tahri a rappelé que le dernier communiqué du bureau exécutif a permis d’évoquer la situation générale explosive dans le pays.
Sortir de cette crise
Les rencontres régionales dans les différents gouvernorats seront couronnées par un meeting le 14 janvier courant, a-t-il noté. Evoquant les dernières augmentations dans la fonction publique, le porte-parole de l’UGTT a affirmé qu’elles ne répondent pas aux aspirations notamment après les augmentations des prix de différents produits et un taux d’inflation qui a atteint 10.2% avec une prévision d’atteindre 11% lors du deuxième trimestre de 2023.
En somme, la solution est d’entamer un dialogue national avec des partenaires afin d’élaborer une conception permettant de sortir de cette crise, a-t-il notamment affirmé.
Rappelons qu’il y a une semaine de cela, Sami Tahri a souligné: « Il n’y a pas de dialogue contre les institutions de l’État, mais nous parlons de sortir de la crise avec moins de dégâts et de dommages collatéraux ». Tout en soulignant: « L’initiative du dialogue national ne soutient pas le processus du 25 juillet ».
Avec TAP