Loin des schémas traditionnels, l’idée de revenir sur les tiraillements politiques au sein de Nidaa Tounes est devenue une réalité. Le paysage politique d’aujourd’hui est plus instable que jamais.
Elyes Kasri, ancien ambassadeur et analyste politique a évoqué les déclarations de certains anciens responsables de Nidaa Tounes et d’autres au sujet d’importantes sommes d’argent et des dons en nature accordés par des parties étrangères à feu Béji Caïd Essebsi ou à ses proches.
Il souligne via son post: « Certains de ses proches en échange d’une politique de consensus dans laquelle certains voient un détournement de la volonté des électeurs et un marché pour dissimuler les crimes de certains partis politiques ayant conduit à une paralysie politique ».
Et de poursuivre: « l’ouverture d’une enquête est nécessaire pour dévoiler ce marché s’il a eu lieu ». « Ce qui veut dire qu’avec le faux-consensus et la déviation ayant conduit à une instabilité politique et une détérioration de l’économie, il est nécessaire pour les Tunisiens de connaître la vérité ».
En outre, Elyes Kasri s’interroge sur le blocage politique des dernières années, BCE et ses proches. Autrement dit, assument-ils une part de la responsabilité?
Il ajoute que les noms évoqués par des proches de BCE et d’autres parties, tels que le fils Hafedh et Abderraouf Khammassi devraient comparaître devant la justice pour que cette dernière puisse soit se prononcer sur leur innocence des accusations avancées à leur encontre ou qu’elle sanctionne les délits et crimes commis par tous ceux qui ont nui aux intérêts du pays et des tunisiens.