Signature d’accords de financement de 315 millions d’euros. Plus de leur moitié prend la forme de dons. Ils intervenaient entre la Banque Allemande de Développement (KfW) et les représentants du Gouvernement tunisien fin décembre 2022. Et ce, au siège du ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de son Excellence l’ambassadeur d’Allemagne M. Peter Prügel; ainsi que de M. Jean-Pierre Sacaze, Chef de Section Inclusion sociale et Développement durable à la Délégation de l’Union Européenne. Ces divers accords visent à mettre en place des programmes dans les domaines de la gestion des ressources en eau, de l’assainissement et de l’énergie éolienne.
« Ces signatures arrivent à un moment ou la Tunisie traverse une longue période difficile de sécheresse et se retrouve confrontée à un vrai stress hydrique. Les projets signés aujourd’hui reflètent les solutions diverses pour l’adaptation aux changements climatiques. Notamment la protection des ressources en eau encore disponibles, la mobilisation des ressources non conventionnelles comme les eaux usées et le captage. Ainsi que la conservation des eaux à l’aide des barrages pour un transfert des ressources en eau vers le centre du pays pour servir davantage la population déprivée en eau. » C’est ce qu’a déclaré Mme Beate Richter, la Directrice Résidente du Bureau de la KfW en Tunisie.
Longue liste des projets
Ces programmes s’ajoutent à la longue liste des projets dans différents secteurs inscrits dans le cadre de la coopération financière entre la République Tunisienne et la République Fédérale d’Allemagne. Le portefeuille actuel en cours d’implémentation s’élève à environ 1,6 milliard d’euros.
Au total 265 millions d’euros sont accordés au ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP). 20 millions d’euros sont mis à disposition de l’ONAS. 29,8 millions d’euros sont accordés à la société tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG) pour le projet Repowering Sidi Daoud – Etape A. Le Projet consiste au démantèlement des anciennes éoliennes en fin de vie de l’étape A et l’installation d’une nouvelle capacité maximale entre 29 – 33 MW.
Enfin, notons que la KfW a signé ces contrats pour le compte du Gouvernement Fédéral Allemand. Elle soutient les réformes, les infrastructures et les systèmes financiers pour une croissance économique socialement équitable et respectueuse de l’environnement.