Afin de soutenir l’avocat et le porte-parole du comité de défense des magistrats révoqués Ayachi Hammami, avocats, magistrat et personnalités publiques et politiques se sont rassemblés devant le siège du Tribunal de première instance de Tunis. L’objectif est de crier leur soutien indéfectible, lors de son audition.
Pour rappel, l’avocat et militant de gauche Ayachi Hammami fait face à une enquête judiciaire. L’enquête en question fait suite à une procédure engagée par la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Et ce, en vertu du décret n°54 relatif à la lutte contre les infractions concernant les systèmes d’information et communication. Le chef d’accusation est « répandre des rumeurs dans le but de porter atteindre à la sécurité publique ».
Devant les marches du tribunal, avocats et magistrats ont pris la parole pour dénoncer l’attitude de la ministre de la Justice et celle du pouvoir exécutif. Ils les accusent de vouloir apprivoiser et soumettre la justice tunisienne. Il ressort des interventions des avocats et juges que le département ministériel agit pour sanctionner les juges et avocats qui tiennent à leur indépendance.
Lors de ce rassemblement, on note la présence d’un certain nombre de membres et dirigeants du Front du salut. Il s’agit notamment de Jaouhar Ben Mbarek, Chaima Issa et Ridha Belhadj. D’autres personnalités publiques y étaient. Il s’agit du président du Syndicat national des journalistes tunisiens, Mahdi Jlassi et de l’avocat, Mohamed Lazhar Akermi. Notons également, la présence de Mohamed Fadhel Mahfoudh, Chawki Tabib et Abderrazak Kilani.