En Tunisie, la cartographie de l’infrastructure autoroutière montre que 85% du réseau des autoroutes (663 kilomètres) sont situés dans des zones côtières du pays, soit 560 kilomètres. Les zones intérieures n’accaparent que 103 kilomètres de ce réseau.
Sur neuf aéroports, six aéroports sont situés aussi dans les zones côtières du pays (Tunis-Carthage, Monastir, Enfidha, Jerba-Zarzis, Sfax et Gabès), et ce pour une capacité annuelle de 21 millions de passagers. Et ce contre une capacité annuelle d’un million de passagers pour les trois autres aéroports (Tabarka, Tozeur et Gafsa).
Cela montre une grande disparité régionale en matière de développement. Cette disparité est aussi observée au niveau des pôles technologiques, zones industrielles, hôpitaux, télécommunications et établissements de l’enseignement supérieur et centres de formation professionnelle.
Cette disparité régionale aggrave davantage les disparités sociales notamment en matière de la création des postes d’emploi. Elle affaiblit aussi la compétitivité des entreprises implantées dans les régions intérieures.
En effet, l’amélioration de l’accès des régions intérieures à l’infrastructure de base notamment le transport et la logistique pourrait aider à développer les exportations tunisiennes vers les pays voisins et autres.