Deux responsables de la Fed ont déclaré lundi que la banque centrale pourrait devoir relever les taux d’intérêt au-dessus de 5 %. Avant de suspendre et de maintenir les taux d’intérêt pendant un certain temps.
« Nous allons simplement nous en tenir à notre résolution », a déclaré le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, au Rotary club à but non lucratif d’Atlanta. Affirmant que la Fed s’engage à lutter contre l’inflation élevée. Ce qui nécessiterait d’augmenter les taux à 5 % – 5,25 % une demande excédentaire dans l’économie.
La présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a également déclaré dans une interview en direct avec le Wall Street Journal qu’elle s’attend à ce que la Fed relève les taux d’intérêt au-dessus de 5 %. Bien que le niveau final ne soit pas clair et dépendra des données d’inflation à venir.
Les décideurs de la Fed se réunissent à la fin du mois et devraient soit relever les taux d’une deuxième année consécutive de 50 points de base; soit ralentir le rythme des hausses à 25 points de base.
Trop tôt pour « déclarer victoire » sur l’inflation
« Le faire à un rythme plus progressif (augmentation des taux) vous donne vraiment la possibilité de réagir au message qui arrive », a déclaré Mme Daly. Elle a souligné qu’il était trop tôt pour « déclarer victoire » sur l’inflation persistante.
La Fed a ralenti le rythme des hausses de taux lors de sa réunion de décembre tout en soulignant qu’un resserrement supplémentaire se profile à l’horizon et que les coûts d’emprunt devraient rester élevés pendant un certain temps. Et ce, afin de ramener l’inflation à l’objectif de 2 % de la Fed.
Mary Daly a déclaré le mois dernier qu’elle pensait que le maintien des taux à des niveaux restrictifs serait plus long que prévu par le marché, qui avait déjà prévu des baisses de taux cette année. Elle a déclaré que le maintien du taux des fonds fédéraux à son niveau maximal pendant 11 mois était un « point de départ raisonnable ».
Au cours de l’exposé sur les taux d’intérêt, M. Bostic a déclaré : « Je ne suis pas du genre à penser que la politique va pivoter. Je pense que nous devrions faire une pause et rester là et laisser la politique fonctionner. »
Les responsables de la Fed, qui se réunissent du 31 janvier au 1er février, devraient relever les taux de 50 points de base supplémentaires ou ralentir davantage le rythme à 25 points de base. Bien que les traders considèrent ce dernier comme plus probable. L’embauche sur le marché du travail américain est restée forte en décembre. Tandis que la croissance des salaires s’est ralentie, selon un rapport publié vendredi dernier.