La 2e phase du projet «Accélérer le progrès vers l’autonomisation économique des femmes en milieu rural en Tunisie» a démarré, mercredi, à Tunis. Il cible 3000 personnes
Ce projet sera mis en œuvre sur cinq ans. Et financé à hauteur de 5 millions de dollars, par la Norvège et la Suède. Il est piloté par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Et ce en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’ONU Femme et le Fond International pour le Développement Agricole (FIDA).
Il implique des départements ministériels clés à savoir :
– l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche;
– Affaires Sociales et
-Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées.
Le Coordinateur de la FAO, Philippe Ankers, a précisé, lors de l’atelier de lancement, que ce projet cible 3000 bénéficiaires en Tunisie, plus précisément, 2220 femmes et 780 hommes. Il vise à appuyer l’autonomisation des femmes rurales. Et ce en garantissant leurs moyens de subsistance, leurs droits et l’amélioration de leur résilience aux chocs.
«Il va permettre de fournir une assistance institutionnelle, technique et matérielle pour appuyer le renforcement de cette autonomisation économique des femmes en milieu rural. Le projet contribuera à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des femmes et de leurs familles, à garantir leur autonomie économique et à favoriser une participation égale au sein des organisations professionnelles et de la communauté. Enfin, ce projet porte la dimension genre. Il renforcera les cadres juridiques et les politiques sensibles au genre de la Tunisie ».
Le pourcentage des femmes en milieu rural est de 32,4%. Elles constituent des acteurs de développement incontournables et jouent un rôle stratégique dans la sécurité alimentaire nationale.
Avec TAP