L’administration des douanes et des impôts indirects du Maroc a décidé de cesser d’importer des vaches britanniques et leur viande, après avoir découvert un cas de vache folle au Royaume-Uni.
Le site marocain « 24 Heures » a rapporté hier que cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier, et le restera pendant un an, selon ce qui était indiqué dans le bulletin de la liste des produits qui ne seront pas importés au Maroc en 2023.
Le site ajoute que cette décision est intervenue sur instruction du ministère marocain de l’Agriculture, en raison de l’état sanitaire du bétail au Royaume-Uni et en Irlande du Nord, où la maladie de la vache folle est répandue.
En novembre dernier, une polémique a éclaté au Maroc, après que plusieurs membres de la Chambre des représentants ont appelé à l’annulation d’une décision gouvernementale interdisant la vente de vaches de boucherie, afin de préserver les vaches laitières face à la crise que traverse le secteur à cause de la sécheresse.
Les députés appartenant aux différentes factions parlementaires ont relevé, lors de la séance de questions orales, que la décision soudaine a causé un grand choc aux agriculteurs, en particulier les jeunes qui se sont retrouvés dans des conditions difficiles après des mois d’engraissement des vaches, qui leur ont coûté cher compte tenu des prix élevés des aliments pour animaux.
Les députés ont averti que cette décision conduirait à la propagation de l’abattage clandestin dans diverses régions du royaume, selon le site marocain.