La monnaie égyptienne a chuté face au dollar à des niveaux historiques, mercredi. Ainsi, la livre enregistrait des niveaux de plus de 30 livres pour un dollar, pour la première fois de son histoire. La dévaluation de la monnaie locale fait partie du plan du Fonds monétaire international visant à rendre le taux de change flexible. Et ce, dans le but à long terme d’endiguer le marché parallèle.
La livre égyptienne a franchi pour la première fois la barre des 30 livres sterling par rapport au dollar américain, selon le taux de change moyen dans les banques. C’est ce qu’indique le site Internet de la Banque centrale et l’inflation dépasse les 20 %.
La dévaluation de la monnaie locale fait partie du plan du FMI visant à rendre le taux de change flexible. Avec l’objectif à long terme d’endiguer le marché parallèle. « L’objectif des autorités devrait être d’éliminer l’excès de change et de veiller à ce que la demande de devises soit satisfaite sur le marché officiel. Unifiant ainsi le taux de change et éliminant le marché parallèle ». Ainsi déclarait hier Farouk Soussa, économiste chez Goldman Sachs Group dans un rapport.
L’effondrement survient à un moment où le marché informel des devises fait face à de lourdes pertes. Et ce, en raison d’une baisse de la demande des importateurs et des entreprises importatrices. Après que le gouvernement et la banque centrale ont pris des mesures pour fournir des dollars aux entreprises d’importation, via le marché officiel.
D’ailleurs, la Banque centrale décidait récemment de relever les taux d’intérêt de 300 points de base. Alors que la livre sterling chutait face au dollar, suivie par d’autres banques publiques offrant des certificats d’épargne d’un an avec un rendement de 25 %.
Entre-temps, l’inflation sous-jacente (calculée hors biens très volatils) a atteint 24,4 % en glissement annuel en décembre 2022; contre 21,5 % en novembre, selon les dernières données de la banque centrale. L’indice de base des prix à la consommation enregistre, quant à lui, un taux mensuel de 2,6 % en décembre 2022 ; contre 0,2 % au même mois de 2021.
Mesures d’urgence
Pour faire face à ce scénario sans précédent, le président égyptien, Abdel Fattah al Sisi, a ordonné au gouvernement de préserver les stocks stratégiques de produits alimentaires de base de l’État. De même que de maximiser le stockage des marchandises dans des silos stratégiques établis dans toute la République; et d’aider à maintenir le stabilité de la sécurité alimentaire.
La crise pandémique, d’abord, avec l’interruption de la chaîne d’approvisionnement, et la guerre en Ukraine, puis, avec la flambée des prix du carburant et les pénuries de farine et de maïs, a mis à rude épreuve la stabilité économique de l’Égypte. Avec une population croissante, de plus de 104 millions selon les dernières estimations, les autorités du Caire se sont tournées vers les institutions internationales, principalement le FMI, pour obtenir des liquidités.