Les avis des experts-comptables tunisiens ne sont pas en faveur des mesures de la loi de finances 2023. Dans le cadre d’une rencontre-débat portant sur « Les Apports de la Loi de finances 2023 et impératif de relance », l’expert-comptable Anis Wahabi a présenté un exposé sondage portant sur l’avis des experts-comptables tunisiens sur le LF 2023. L’ordre des experts-comptables de Tunisie a élaboré le sondage.
A la question « comment jugez-vous la contribution des professionnels comptables dans la conception des politiques publiques et la préparation des lois ? », 78 % des interrogés estiment qu’elle est insuffisante. Et ce, à cause de l’absence d’un cadre participatif de la part de l’administration. Contre 21 % qui estiment qu’elle est insuffisante à cause du manque d’implication des experts-comptables.
En ce qui concerne l’efficacité des mesures fiscales prévues dans le cadre de la LF 2023, il en ressort que 63,6% des interrogés estiment que la LF a compliqué le système fiscal. Et ce contre 36,4% qui estiment que la LF 2023 a maintenu le même niveau de complexité de système fiscal. En ce qui concerne le taux de satisfaction global, 98 % des interrogés affirment leur insatisfaction de la LF 2023; contre 96 % qui se déclarent insatisfaits de la loi de finances 2022.
Pour ce qui est de l’efficacité des mesures, l’insatisfaction totale (pas satisfait du tout) marque les deux paramètres de la question. A savoir : la sincérité du budget et la transparence. En ce qui concerne l’adéquation entre les mesures prévues et la réalisation des objectifs annoncés, la majorité considère que les mesures ne concordent pas avec : le soutien des entreprises; le rôle social de l’Etat; l’économie verte et l’énergie renouvelable; la digitalisation; la lutte contre la fraude fiscale; et l’harmonisation de la fiscalité avec la réglementation nationale.