Twitter a envisagé de vendre des noms d’utilisateur pour générer de nouveaux revenus alors que le patron Elon Musk tente de relancer l’entreprise, ont déclaré deux personnes proches du dossier, a rapporté hier le New York Times.
Les employés de Twitter ont eu des discussions sur la vente de certains noms d’utilisateur depuis au moins décembre, ont déclaré ces personnes. Les ingénieurs avaient discuté d’avoir une vente aux enchères en ligne où les gens pourraient enchérir sur les noms d’utilisateur. Un nom d’utilisateur est le mot, le nombre ou la chaîne de caractères suivant le symbole @ par lequel un compte peut être identifié sur Twitter. Par exemple, le nom d’utilisateur de Musk est @elonmusk.
Il n’était pas clair si le plan irait de l’avant ou s’il affecterait tous ou seulement certains des noms d’utilisateur, ont déclaré ces personnes. Mais Musk a déclaré le mois dernier qu’il souhaitait commencer à nettoyer les comptes inactifs sur Twitter et libérer 1,5 milliard de noms d’utilisateur. Seuls certains noms d’utilisateur, tels que ceux de personnes célèbres, de marques et de noms populaires, peuvent avoir une valeur.
La société de médias sociaux est en ébullition depuis que Musk a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre dernier. Compte tenu du prix élevé de l’acquisition, Musk est sous pression pour relancer Twitter.
Musk a depuis réduit les dépenses de Twitter, ordonné des licenciements, réduit d’autres coûts et cessé de payer les fournisseurs. En même temps, il essayait de trouver de nouvelles façons de gagner de l’argent alors que les revenus publicitaires de Twitter chutaient. Il a proposé un plan d’abonnement remanié qui permettrait aux utilisateurs de payer pour les badges de certification, et la société a déposé des documents auprès du département du Trésor pour traiter les paiements.
Créer une « application universelle » similaire à WeChat,
Musk a déclaré qu’il avait pour vision de créer une « application universelle » similaire à WeChat, qui est utilisée par plus d’un milliard de personnes pour trouver des informations, se connecter avec des amis, payer et commander de la nourriture.
Un nom d’utilisateur unique (également appelé par les internautes un « identifiant ») peut être lucratif. Ils appartiennent souvent aux premiers utilisateurs de la plate-forme de médias sociaux, certaines personnes et marques étant prêtes à payer des milliers de dollars pour ces noms d’utilisateur. Un marché noir du commerce de noms d’utilisateur a vu le jour, où les gens peuvent acheter des noms d’utilisateur « vétérans » qui sont populaires parce qu’ils sont courts et peuvent avoir été abandonnés par les utilisateurs.
Twitter et Musk n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.