Sur un ton alarmant, le président de l’Ordre des experts comptables de Tunisie, Walid Ben Salah estime que l’année 2023 sera difficile notamment à la lumière de la loi de finances 2023. Il s’exprimait ainsi dans son allocution, lors de l’ouverture de la rencontre-débat sur « Apports de la Loi de finances 2023 et impératif de relance », qui se tenait aujourd’hui 12 janvier à Tunis.
« L’année de tous les dérapages ». C’est ainsi que le président de l’Ordre a qualifié l’année 2023. D’ailleurs, c’est pour cette raison, qu’il appelle à entamer une réforme profonde y compris des finances publiques et de l’équité fiscale. Et de rappeler que l’Ordre des experts-comptables a plusieurs propositions et qu’il a œuvré pour l’économie nationale pendant 40 ans.
Ainsi, il estime que les entreprises auront des problèmes de liquidité et des difficultés causés par les mesures fiscales. Concernant, les citoyens, il souligne qu’ils verront encore leur pouvoir d’achat se dégrader. Pour ce qui est du budget de l’Etat, à savoir 70 milliards de dinars, il est « volumineux », relève-t-il . Et de rappeler qu’il représente 43,5 % du produit intérieur brut.
D’ailleurs, il affirme que les dépenses et charges de l’Etat représentent 86 % de l’économie nationale. Cependant, « l’exécution du budget demeure intimement liée à la possibilité d’obtenir le financement du FMI ». Sur un autre volet, il affirme que la réduction du budget alloué à la subvention ne sera pas sans impacter plusieurs produits alimentaires de base.