Le Premier ministre égyptien Mustafa Madbouly a révélé dimanche, lors d’une réunion de suivi des dossiers de coopération avec le Groupe de la Banque mondiale que la taille du portefeuille de coopération entre son pays et la BM est de près de 7 milliards de dollars, basé sur le financement de projets vitaux liés à divers aspects du développement en Égypte.
Le Premier ministre égyptien a souligné l’importance d’achever le plus tôt possible le programme de coopération au développement entre l’Egypte et la BM concernant le financement des politiques de développement. Il a également salué le cadre du partenariat stratégique entre l’Égypte et la Banque mondiale. Ainsi que l’importance qu’il représente pour la création d’opportunités d’emploi, le développement des ressources humaines et l’amélioration de la résilience face aux crises.
Au cours de la réunion, des représentants de la Banque mondiale ont passé en revue les derniers développements des programmes de coopération entre le Groupe de la Banque mondiale et l’Égypte dans divers domaines, y compris le domaine de la protection sociale, après que le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a récemment approuvé un nouveau financement de 500 millions de dollars afin de soutenir les efforts du pays pour étendre les réseaux sociaux Sécurité et protection sociale à travers le programme « Takaful et Karama ».
Le directeur régional de la Banque mondiale a évoqué les rencontres qu’il a eues. Et ce lors de sa visite avec le ministre des Finances et un certain nombre de responsables, qu’il complétera au cours de la visite par des rencontres avec un certain nombre de ministres et de responsables du Fonds souverain d’Égypte. Il a également salué l’approbation par l’État égyptien du document de politique d’actionnariat de l’État.
Dans un contexte connexe, l’Égypte devrait recevoir des facilités d’un montant de 1,5 milliard de dollars au cours de l’année en cours, selon un accord signé avec la Société islamique internationale de financement du commerce, en présence du PDG de la Société, Hani Sonbol.
Dans des déclarations, Sonbol a déclaré que les fonds fournis à l’Égypte seront destinés à subventionner les produits alimentaires et les produits pétroliers.