Lundi, l’euro a atteint son plus haut niveau en neuf mois face au dollar, alors que les déclarations indiquant la direction de la Banque centrale européenne pour augmenter les taux d’intérêt à des taux élevés ont été satisfaites par les attentes du marché d’une approche moins belliciste de la Réserve fédérale américaine.
L’euro a enregistré 1,0927 dollar, dépassant son récent sommet à 1,08875 dollar, pour s’échanger à son plus haut niveau depuis avril de l’année dernière.
Cela a été aidé par les commentaires du membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, Claes Knut, qui a déclaré que les taux d’intérêt augmenteraient de 50 points de base chacun en février et en mars et continueraient d’augmenter au cours des mois suivants.
Jane Foley, responsable de la stratégie de change chez Rabobank, a déclaré que l’euro était également soutenu par la baisse des craintes d’inflation due à la baisse des prix du gaz naturel.
« La confiance croissante dans les perspectives d’avenir de l’économie, ou du moins la disparition d’une grande partie du pessimisme, est l’une des raisons de soutenir l’euro. De plus, il semble que la BCE continuera augmenter les taux d’intérêt dans des proportions assez importantes », a-t-elle ajouté.
Notons également que l’indice du dollar a chuté hier de 0,2% face à un panier de devises concurrentes, dont l’euro et la livre sterling, à 101,73, juste un peu en retrait d’un plus bas de huit mois à 101,510.
Cependant, le dollar a réussi à tenir bon face au yen après que la Banque du Japon a défié la pression du marché pour revenir sur sa politique obligataire ultra-facile.
Il a augmenté de 0,2%, enregistrant 129,875 yens, après de fortes fluctuations la semaine dernière, entre 127,22 et 131,58.