La BIAT (Banque Internationale Arabe de Tunisie) publie ses indicateurs d’activité trimestriels arrêtés au 31 décembre 2022. Ils font ressortir les résultats d’ un PNB de 1 264 millions de dinars, des charges opératoires de 496,5 millions de dinars, des encours de dépôts de 17 167 millions de dinars, des encours de crédits nets de 12 278 millions de dinars et un coefficient d’exploitation de 39,3 %.
Les performances financières de la BIAT se sont consolidées tout au long de l’année 2022. Ces résultats ont été réalisés grâce à sa dynamique commerciale soutenue, sa politique prudente de gestion des risques, sa maitrise des coûts, sa gouvernance saine et visionnaire et l’engagement sans faille de ses collaborateurs.
La BIAT a poursuivi la mise en œuvre de ses projets stratégiques. En effet, la Banque de Financement et d’Investissement de la BIAT s’est dotée d’une nouvelle salle des marchés qui répond aux standards internationaux. Grâce à des talents spécialisés, à une technologie de pointe et à un aménagement moderne, la nouvelle salle des marchés de la BIAT accompagne ses clients à travers l’analyse de leurs besoins et la proposition de solutions financières optimales.
Par ailleurs, la banque a poursuivi l’implémentation de son projet de transformation digitale qui porte ses fruits en termes d’engagement client et d’innovation produit. Elle déploie en permanence de nouvelles fonctionnalités avec pour objectif de devenir la banque digitale de référence.
Banque responsable et citoyenne, la BIAT a renforcé ses engagements sociétaux. Consciente de l’importance des enjeux environnementaux dans le développement d’un avenir durable, la BIAT a rejoint l’initiative de l’ABLC – Africa Business Leaders Coalition – et a procédé à la signature du Climate Statement.
Par la concrétisation de cette adhésion, la BIAT réaffirme son engagement continu pour l’économie, le social et l’environnement. Elle a également reconduit son partenariat avec l’association La Saison Bleue qui œuvre pour la protection du littoral et de l’environnement marin. La Fondation BIAT a, de son côté, entrepris une opération de réhabilitation du jardin des plantes du Belvédère de Tunis. Et ce, à travers une action de plantation de 500 arbres dans une démarche de préservation de l’environnement.
L’ensemble de ces concrétisations a valu à la BIAT plusieurs reconnaissances internationales délivrées par des organismes de renom. La BIAT a ainsi obtenu au titre de l’année 2022 quatre labels d’excellence : en plus des prix de meilleure stratégie de digitalisation en Afrique du Nord, de meilleure gouvernance bancaire – décernés par Capital Finance International CFI – et de meilleure banque dépositaire en Tunisie – décerné par Global Finance -, la BIAT confirme son leadership en matière de relation client en remportant le prix « Elu meilleur service client de l’année 2022 » par les Tunisiens.
La BIAT figure également parmi les banques les plus solides d’Afrique dans le Top 100 des banques africaines publié par African Business en octobre 2022. Elle est classée au premier rang à l’échelle du système bancaire tunisien et au 38ème rang au niveau africain, soit 12 places de gagnées par rapport au classement de 2021.
Banque solide et résiliente, la BIAT a su conserver une trajectoire de croissance de l’ensemble de ses métiers. En misant sur les compétences de ses experts, en tirant profit des avancées technologiques et en ancrant la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie, la BIAT ambitionne une croissance dynamique et durable.