La croissance économique globale de l’Afrique en 2023 devrait se stabiliser autour de 4 %. C’est une prévision récente publiée par la Banque africaine de développement (BAD). Cependant, les données financières montrent que l’inflation sur le continent a également atteint un nouveau sommet en 2022, à 13,8 %.
La Banque africaine de développement (BAD) a publié cette semaine un rapport intitulé (Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique). Elle souligne la résilience du continent africain et encourage à « Investir dans les infrastructures et programmes sociaux ».
La BAD estime que de 2023 à 2024, la croissance économique de l’Afrique pourra se stabiliser autour de 4 %. Mais l’inflation en 2022 a atteint un niveau record de 13,8 %. Cependant, il y a des différences cachées derrière ces statistiques. L’inflation au Zimbabwe est élevée, passant de 98,5 % en 2021 à 285 % en 2022 par exemple.
Dans l’ensemble, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie a alimenté l’instabilité parmi les groupes vulnérables. Plongeant ainsi près de 15 millions de personnes dans l’extrême pauvreté, indique le rapport.
La Banque africaine de développement recommande donc des mesures audacieuses combinant des politiques monétaires, fiscales et structurelles. Elle estime aussi que le commerce intra-africain doit être renforcé.
De même, la Banque encourage les décideurs économiques à développer leurs propres politiques industrielles en réponse aux évolutions du marché. Tout en développant des programmes de protection sociale.
Enfin, notons que la Banque africaine de développement (BAD) est une banque régionale de développement international. Son siège est à Abidjan, le centre économique de la Côte d’Ivoire.