Dans un communiqué conjoint publié respectivement par trois organisations partenaires du Dialogue Public Privé (DPP) à savoir le Conseil des Chambres Mixtes (CCM), la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) ont exprimé leur étonnement de la mise en œuvre de mesures qui sont en totale contradiction avec l’objectif d’amélioration du climat des affaires et de la nécessaire instauration d’un climat de confiance entre les partenaires du DPP.
Les trois organisations ont souligné que les mesures, prises le 17 octobre 2022, restreignant les importations ont eu un impact immédiat négatif sur le tissu économique suscitant une profonde inquiétude parmi les opérateurs dans tous les secteurs vitaux.
Partant, elles ont recommandé de suspendre ces mesures et de mettre en place une solution digitale. Et ce, à l’instar des bonnes pratiques dans des pays similaires à la Tunisie.
Elles proposent ainsi de construire une plateforme d’accréditation des importateurs organisés qui se conforment à la réglementation nationale en permettant un accès à une traçabilité de leurs transactions et en prouvant leur professionnalisme.
« Cette mesure sera à l’honneur de la Tunisie et ne peut que renforcer l’adhésion de tous les acteurs au Dialogue Public Privé », soulignent les trois organisations.
Elles ont aussi réaffirmé leur engagement à contribuer efficacement à l’implémentation des mesures prises pour l’amélioration du climat des affaires en Tunisie.
D’après communiqué