Le directeur exécutif de l’Observatoire Chahed, Naceur Harrabi, estime que le taux de participation au second tour des législatives anticipées ne dépassera pas les 18 %.
Naceur Harrabi s’exprimait sur les ondes radiophoniques de Shems FM. Il considère que la conjoncture socio-économique et la loi électorale contribueront au boycott des législatives anticipées par les électeurs .
D’ailleurs, il estime que rien n’a été amélioré dans le climat général du pays. S’ajoute à cela l’instabilité socio-économique.
Il rappelle aussi que le nombre des candidats au premier tour dépassait les 1000 candidats. Tandis que le taux de participation était faible. Que dire alors que nombre de candidat au second tour est de l’ordre de 262.
A cet égard, notons que le taux officiel de participation au premier tour des législatives anticipées du 17 décembre 2022 en Tunisie était de 11 %. Sachant que plusieurs observateurs critiquaient ce « faible taux ».
Raison pour laquelle le président de la République Kaïs Saïed déclarait, dans un communiqué rendu public par la Présidence de la République, que le taux de participation ne se mesurait pas uniquement au premier tour mais plutôt sur les deux tours.