Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé hier un prêt à la Mauritanie de 86,9 millions de dollars; et ce, dans le cadre du programme de réforme économique du pays.
Le FMI a déclaré hier dans un communiqué publié sur son site Internet que la décision permettra le décaissement immédiat de 21,7 millions de dollars à la Mauritanie. Tandis que le reste du montant sera décaissé sur une période de 42 mois.
A cet égard, il souligne que la croissance économique en Mauritanie s’est accélérée l’année dernière, atteignant 5,3 %. Elle est principalement tirée par les secteurs minier, agricole et de la pêche.
L’agence monétaire internationale s’attend à ce que l’inflation se stabilise à environ 11 % cette année. « Reflétant ainsi la politique monétaire restrictive menée par la Banque centrale de Mauritanie », précise encore le communiqué.
Plus tôt jeudi, le Premier ministre mauritanien, Mohamed Oueld Bilal, a déclaré que son pays avait produit au cours de l’année écoulée plus de 34 tonnes d’or. Ainsi que plus de 12,8 millions de tonnes de minerai de fer et 35 000 tonnes de minerai de cuivre.
Par ailleurs, M. Oueld Bilal a souligné, dans un discours devant le Parlement, que le volume des exportations du secteur de la pêche (maritime) s’élevait à 655,7 mille tonnes; pour une valeur de 37,6 milliards d’onces (759 millions de dollars).
Environ 31 % des 4 millions d’habitants de la Mauritanie vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon les données officielles.
Enfin, notons que la Banque mondiale classe la Mauritanie parmi les « pays les moins avancés ». Puisqu’elle se classe 160ème sur 189 pays, selon le classement général basé sur l’indice de croissance humaine.