Le Mouvement Ennahdha n’a pas raté l’occasion du 9ème anniversaire de la Constitution de 2014 pour s’attaquer au président de la République Kaïs Saïed. Il estime que la solution n’est autre que le retour à la « constitution de la révolution ».
Faisant l’éloge de la Constitution de 2014, le mouvement Ennahdha rappelle que cette constitution « n’était pas une constitution sur mesure comme c’est le cas actuellement. Il s’agissait d’une constitution qui fut le résultat d’une longue, profonde et difficile négociation entre toutes les familles politiques et idéelles tunisiennes ». Dans le même ordre d’idée de l’éloge, le mouvement politique considère que cette constitution a donné à tous les Tunisiens les même droits et devoirs vis-à-vis de la loi.
« Le président de la République veut réinstaurer le règne individuel. Mais cela n’est plus possible ». C’est aussi ce qu’on peut lire dans un post publié sur le page officielle du mouvement, sur le réseau social Facebook.
Ainsi, notons que la Constitution de 2014 a causé un éparpillement du pouvoir entre la présidence de la République, la présidence du Gouvernement et l’Assemblée des représentants du peuple. Et bien avant le 25 juillet, plusieurs voix s’étaient élevées pour réclamer son amendement.