L’industrie mondiale des smartphones a de nouveau faibli en 2022, abandonnant sa reprise réalisée l’année précédente. Et ce, sous la pression de l’exacerbation des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, qui a conduit à une pénurie de composants nécessaires à la fabrication, ce qui prédit l’infiltration de la récession sur le marché des smartphones courant 2023.
Les expéditions mondiales de smartphones ont diminué de 18,3% à 300,3 millions d’unités au quatrième trimestre 2022. Et ce, par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données préliminaires d’International Data Corporation (IDC) publiées hier.
Il s’agit de la plus forte baisse jamais enregistrée des livraisons de smartphones en un seul trimestre et de la sixième baisse trimestrielle consécutive.
Au cours de l’année 2022, le volume des expéditions a diminué de 11,3% pour atteindre 1,21 milliard d’unités, marquant le plus faible volume annuel d’expéditions depuis 2013, après avoir enregistré un taux de croissance de 5,7% en 2021.
« Apple » est arrivée en tête de liste des entreprises mondiales en termes de valeur marchande au dernier trimestre 2022. Ce qui représente 24,1% du marché mondial total, après avoir abandonné cette position au cours des trois derniers trimestres au profit de « Samsung ».
« Samsung » est arrivé en deuxième position avec une part de marché de 19,4% au cours du dernier trimestre de l’année dernière, suivi de « Xiaomi », qui a capturé 11% du marché, puis de « Oppo » et de « Vivo » avec une part estimée à 8,4 et 7,6%, respectivement.
Crise de la chaîne d’approvisionnement
L’industrie des smartphones a connu des pressions croissantes l’année dernière, à commencer par la crise de la chaîne d’approvisionnement qui s’est aggravée depuis le début de l’épidémie de Covid-19, qui a affecté négativement l’approvisionnement mondial en puces informatiques, une composante importante de la production dans de nombreuses industries, de l’automobile aux jeux vidéo.
L’industrie a subi un nouveau coup après l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022, qui a entravé la production de gaz néon à l’intérieur d’Odessa en mars – la ville responsable de générer plus de la moitié de la production mondiale de néon -, une substance utilisée pour alimenter les lasers pour la gravure sur puces informatiques.
Moscou a également entamé fin mai des mesures visant à restreindre les exportations de gaz nobles – dont le néon, l’argon et l’hélium – vers certains pays, en réponse à une série de sanctions imposées par des pays occidentaux contre Moscou après son attaque contre l’Ukraine, selon un reportage de l’agence de presse d’Etat russe « TASS ».
Avant la guerre, la Russie et l’Ukraine représentaient ensemble environ 30% de l’approvisionnement en gaz néon de l’industrie des puces, selon les données du cabinet de conseil Bain & Company, indiquant l’ampleur de l’impact de la guerre sur le marché mondial.
Prévisions 2023
Cependant, IDC s’attend à ce que les livraisons de smartphones rebondissent de 2,8% en 2023, dans un contexte de craintes que ces attentes ne soient affectées par la faiblesse de la demande des consommateurs, compte tenu de l’accélération des taux d’inflation et de l’incertitude économique croissante.
Nabila Popal, directrice de recherche de l’équipe IDC Worldwide Tracker, a noté que la faiblesse de la demande mondiale et les stocks élevés ont incité les vendeurs à réduire considérablement les livraisons pendant le trimestre des fêtes, qui est généralement marqué par une augmentation de la demande de smartphones.
« Ce que le dernier trimestre de 2022 nous dit, c’est que la hausse de l’inflation et les inquiétudes économiques croissantes continuent d’entraver les dépenses de consommation plus que prévu, mettant la pression sur toute reprise potentielle jusqu’à la fin de 2023 », a-t-elle déclaré.