Le Tunindex clôture la semaine sur une note éminemment positive après des résultats d’entreprises mitigés. Pour autant, la saison des résultats reste un facteur important dans les mouvements du marché.
On notera à la publication des résultats de sociétés, dont notamment STB, SOMOCER, ASSUR MAGHREB, ENNAKL, BNA, AETECH, ASSAD et SOTEMAIL, qu’ils pourraient avoir un impact important sur les cours la semaine prochaine.
Par contre, au niveau des publications économiques, on notera l’indigence des publications macroéconomiques les plus importantes. Ces dernières pourraient influer sur la décision de la BCT la semaine prochaine au niveau de sa politique monétaire.
Composants du Tunindex
Au niveau des composants du Tunindex, on notera les hausses de : SFBT. SOKNA. SIPHA. TGH. LSTR. SOTUV… A la baisse comme : SOTET. MAG. BHL. SERVI. UADH…
Avec une séance haute en couleur, le Tunindex clôture la séance en gagnant encore 78.5 pts (+0.95%), juste à la marge (+) du seuil hautement symbolique des 8350 points. Il semble que les opérateurs veuillent partir en week-end sur une note fortement positive, malgré les inquiétudes du moment.
Le Tunindex, avec ses principaux secteurs, connaît un mois de janvier très éclectique, à l’image des indicateurs économiques et financiers les plus déplorables.
Au final de la semaine sous-revue, la BVMT clôture la séance de vendredi conformément à nos diagnostics récents : le marché a fortement réagi aux décisions de la BCT de resserrer sa politique monétaire via notamment la hausse de son taux directeur (à 8%). Résultat, une dépression boursière dans la mesure où la hausse avait découragé les opérateurs en Bourse à s’engager dans des positions d’achat à la veille de changements improbables.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor en forte baisse à 237 MDT, au 26-01.
- Les avoirs nets en devises, en régression à 97 jours d’importation, au 26-01.
- Les billets et monnaies en circulation, en hausse à : 18920 MDT, au 26-01.
- Le volume global de refinancement, en baisse à : 13416 MDT, au 26-01.
- Taux du marché monétaire (TM) au (26-01) : 7,99000 % ; Taux d’intérêt directeur au 26-01 : 8.000000 %; Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois de décembre 2022 : 7,2600 %.
Le profil boursier de la semaine
Le Tunindex a clôturé la semaine par une série de franchissements qui lui ont permis d’enjamber sa résistance à 8350 pts et d’enregistrer un rendement de 16.27% sur un an mobile.
L’indice de référence de la BVMT se reprend et s’inscrit finalement en territoire POSITIF, dans des volumes qualitativement fluctuants, autour d’une moyenne quotidienne de près de 430 K. titres échangés, sur 3 mois, selon les panneaux, négociations en blocs non comprises.
Les principaux secteurs du Tunindex ont clôturé la dernière séance, globalement, en ordre dispersé, avec une volatilité relativement MOINS élevée (ATR (14) : 54,1349% sous-tendue par une relative aversion au risque.
Sur 57 valeurs actives, 23 sont à la hausse, contre 21 à la baisse et 13 inchangées, sur un marché acheteur.
Au top 10 des valeurs les +/- échangées
Au top 10 des valeurs (+/-) performantes, on retrouve :
Le Tunindex en hausse
Tout au long de la semaine sous-revue, les principaux secteurs qui composent le Tunindex ont évolué en dents de scie.
Analyse graphique et technique
L’Indice, en franchissant à la hausse toutes ses Moyennes mobiles courtes : MMA5J, MMA10j et longues MMA20J, MMA50J, MMA100J et MMA200J, se stabilise à 8350.48 pts.
Au cours de la semaine sous-revue, les Bandes de Bollinger se sont fortement élargies, comme le montre le graphique en chandeliers ci-dessus. Le MACD (12 – 26 – cours de clôture – 9 « courbe bleue »), qui avait déjà franchi à la HAUSSE sa Ligne Signal (en rouge), matérialise le renversement haussier, avec une fiabilité moyenne.
Le Tunindex, en franchissant sa deuxième Résistance R2 (8325,21 pts),se positionne à la marge+ du seuil des 8350 pts, considéré comme un seuil fortement significatif, avec un :
- Point Pivot : 60 pts,
- Sa résistance (à la hausse) R3: 376,64 pts et
- Son soutien (au repli), S1 : 220,18 pts.
LE CONSENSUS
En conclusion, la tendance demeure haussière, avec une fiabilité élevée :
- Les analyses graphiques et techniques confirment le REVIREMENT HAUSSIER avec une fiabilité élevée.
- La continuation du mouvement haussier est à anticiper (fiabilité élevée).
Enfin, on notera que pour le Tunindex, l’analyse et le Consensus affichent un signal «ACHAT FORT » en données journalières.
Ce scénario est valable tant que le Tunindex se positionne en haut du canal 8300-8380 points.
Dr. Tahar EL ALMI,
Prof. Associé à l’IHET, Institut des Hautes Etudes-Tunis,
Psd-Fondateur de l’Institut Africain d’Economie Financière (IAEF-ONG).