Un rapport du FMI a révélé que les chocs qui ont secoué l’économie mondiale ces dernières années ont provoqué une nouvelle normalité de turbulences, entraînée dans certains cas par la fragmentation politique entre les pays et la persistance des tensions géopolitiques. Ces événements ont également porté l’incertitude à des niveaux exceptionnellement élevés, ce qui a à son tour nui à la croissance économique.
Le FMI a indiqué hier que, pour mieux suivre l’évolution de ces conditions, les experts du fonds ont mis à jour l’indice d’incertitude mondiale du fonds pour montrer des lectures mensuelles plus fréquentes, plutôt que trimestrielles, et des données combinées pour 71 économies remontant à 2008.
Le rapport montre que l’indice a diminué au cours du mois de décembre dernier, qui est la dernière lecture, mais qu’il a continué d’atteindre des niveaux élevés ces derniers temps en raison de chocs successifs, notamment la récente guerre en Ukraine et les coûts qui y sont associés, notamment en ce qui concerne la hausse des prix des matières premières, de l’énergie et du gaz, à un rythme record, qui a directement provoqué la vague d’inflation à laquelle tous les pays sont confrontés depuis le début de l’année dernière.
Les tensions géopolitiques continuent de s’intensifier
Le Fonds a déclaré avoir utilisé une analyse textuelle des rapports préparés par l’Economic Intelligence Unit, qui permet de classer les sources d’incertitude en analysant les mots publiés à proximité des signaux d’incertitude.
« Nous pensons qu’il s’agit du premier effort visant à créer une mesure mensuelle de l’incertitude basée sur un texte qui couvre plusieurs pays en développement et qui soit comparable entre les pays », a-t-il ajouté.
Le deuxième volet de l’analyse montre la combinaison de signaux d’incertitude liés au commerce, à la pandémie, aux retombées des principales économies et à la guerre en Ukraine.
Le troisième volet examine l’évolution des moteurs, l’incertitude ayant bondi après le vote inattendu du Royaume-Uni en faveur de la sortie de l’Union européenne – et s’accentuant encore après le résultat surprise de l’élection présidentielle américaine de 2016.
Des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ont suivi, provoquant une grande incertitude pour le monde.
Un autre grand rallye a suivi début 2020 avec l’avènement du coronavirus, puis, en moins de deux ans, un autre choc : la guerre russe en Ukraine et le regain d’incertitude commerciale lié au risque de fragmentation géo-économique.