Aux esprits créatifs, innovants et entreprenants, la nation est reconnaissante. La cheffe du gouvernement Mme Najla Bouden a présidé aujourd’hui une cérémonie en l’honneur de Karim Beguir et Zohra Slim, fondateurs de la startup tunisienne d’intelligence artificielle InstaDeep. Ils l’ont hissée sur les fonts baptismaux, l’étendard et le génie nationaux.
La cheffe du gouvernement a tenu à honorer les fondateurs d’InstaDeep en présence du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie et des ministres concernés (enseignement supérieur, formation professionnelle, économie, industrie, santé, technologies de la communication) et d’une pléiade de responsables, de startuppers jeunes et moins jeunes et de toutes les composantes de l’écosystème dédié à l’économie de la connaissance.
Cérémonie émouvante et ô combien nécessaire pour réenchanter et faire rêver nos startuppeurs qui aspirent à de pareilles réussites. Un rayon de soleil dans le ciel gris de la conjoncture économique.
La cheffe du gouvernement en a profité pour mettre en avant les efforts du gouvernement pour positionner et mettre sur orbite les graines de génie dans les technologies émergentes.
Le duo tunisien a, pour sa part, fait sensation en revenant sur son parcours, une success story, une véritable épopée tout à l’honneur de la Tunisie qui ose, travaille et gagne.
InstaDeep évoluait, avant d’être reprise par BioNTech, sur le toit du monde. Le succès, aura-t-on compris, a un prix: l’ambition, le rêve, le sacrifice et surtout la persévérance. Et une plus grande flexibilité des législations de change et de travail.