Les données d’un sondage mondial Gallup publiées cette semaine ont montré qu’à l’échelle mondiale, la volonté des gens d’immigrer est au plus haut depuis une décennie, mais l’intérêt pour l’immigration aux États-Unis a chuté dans le monde, le pourcentage est plus bas que jamais.
La pandémie de COVID-19 a gravement perturbé la circulation des personnes dans le monde, mais cela n’a pas empêché les gens d’émigrer. En fait, les enquêtes Gallup montrent qu’au cours de la deuxième année de la pandémie, le désir des gens d’immigrer a atteint un sommet d’une décennie. En 2021, 16 % des adultes dans le monde déclarent qu’ils aimeraient quitter définitivement leur pays si possible.
Dans 13 pays, la moitié ou plus de la population souhaiterait migrer
En Amérique latine et dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud et dans la Communauté des États indépendants, régions connues pour exporter des migrants, les intentions d’émigrer ont atteint leur plus haut niveau en une décennie.
Cependant, les aspirations à l’immigration dans l’UE et en Asie de l’Est sont tombées à leur plus bas niveau en 10 ans.
Dans 13 pays, environ la moitié ou plus de la population adulte souhaiterait s’installer dans un autre pays si elle en avait la possibilité. Ces pays représentent presque toutes les régions du monde, à l’exception de l’Amérique du Nord et de l’UE. Nombre de ces pays figurent régulièrement sur cette liste, année après année.
Ainsi, le Liban a figuré sur cette liste pour la première fois en 2021, après que le désir des gens de migrer a explosé, passant de 26 % en 2018 à 63 % au milieu de la crise économique et politique du pays. Il est classé deuxième sur cette liste après le Sierra Léone.
L’intérêt pour l’immigration aux États-Unis a fortement chuté
La croissance de la migration internationale a chuté de 27 % entre mi-2019 et mi-2020, selon les estimations des Nations Unies. Dans les 38 pays riches de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’immigration a chuté de plus de 30 % en 2020 pour atteindre son plus bas niveau depuis 2003.
Les données du Gallup World Poll ont également révélé d’autres tendances. Lorsqu’on leur a demandé où dans le monde les gens aimeraient immigrer, un immigrant potentiel sur cinq (environ 18 %) a déclaré que les États-Unis étaient leur futur lieu de vie idéal.
Il y a eu une baisse historique en 2017, l’année où Trump est devenu président, alors que seulement 17% ont déclaré vouloir immigrer aux États-Unis, le pourcentage le plus bas jamais enregistré. Les années précédentes, ce chiffre a oscillé entre 20% et 24%.
L’intérêt pour le Canada ne cesse de croître
À mesure que l’afflux d’immigrants potentiels aux États-Unis se refroidit et que le nombre réel d’immigrants diminue, ils se réchauffent auprès de leurs voisins du nord.
En 2021, le Canada a atteint le niveau d’immigration le plus élevé de son histoire. Selon Gallup, 8 % des immigrants potentiels – soit environ 74 millions de personnes dans le monde – veulent déménager au Canada.
Il convient de noter que Gallup a constaté que la proportion de personnes qui pensent à immigrer est beaucoup plus élevée que celle des personnes qui sont vraiment disposées à émigrer. Il n’est pas facile de réaliser le souhait des immigrés, tous ceux qui veulent partir ne peuvent pas partir et beaucoup de gens ne franchiront jamais cette étape.