L’Exécutif a dévoilé la liste des gouvernorats sinistrés par la sècheresse, qui a endommagé les grandes cultures et les arbres fruitiers au cours de la saison agricole 2021-2022, ce qui nécessite de rééchelonner les dettes des agriculteurs.
La liste publié au Journal Officiel n°9 de l’année 2023, sous forme de décret, montre que les gouvernorats de Zaghouan, Ben Arous, le Kef, Siliana, Bizerte, Manouba, Kairouan, Béja, Jendouba, Sousse et Sidi Bouzid, ont subi des dommages importants dans les grandes cultures, alors que la durée du sinistre remonte au janvier 2022. L’Exécutif envisage dans le cadre du budget de l’Etat pour l’année 2023, d’appuyer le fonds de l’indemnisation contre les dégâts agricoles induits par les catastrophes naturelles comme la sécheresse pour indemniser les agriculteurs sinistrés moyennant une enveloppe de 5,28 MD sachant que le fonds est devenu, officiellement opérationnel en 2019.
Les gouvernorats de Sidi Bouzid, Sfax et Médenine ont été exposés à une catastrophe naturelle au niveau des arbres fruitiers au cours de la saison agricole 2022, sachant que ce sinistre a fait son apparition en janvier 2022, selon un décret gouvernemental.
Parallèlement, les gouvernorats de Siliana, Béja et le Kef ont été exposés à une catastrophe au niveau des grandes cultures au cours du mois de février 2022, alors que les gouvernorats de Kasserine et Siliana ont subi des dégâts au niveau des arbres fruitiers au mois de mars 2022.
La fixation des zones des grandes cultures endommagées par la sécheresse au cours de la saison agricole 2021-2022, permettra à la caisse nationale de la sécurité d’intervenir à travers l’endossement des excédents émanant du rééchelonnement des crédits.
Le rééchelonnement des crédits qui se fait au cas par cas ne concerne pas les agriculteurs exerçant dans les périmètres irrigués. Seuls les agriculteurs issus des gouvernorats sinistrés et en possession d’un certificat de diagnostic délivré par le commissariat régional du développement agricole, justifiant le sinistre, sont concernés par le rééchelonnement des crédits.
Avec TAP