Le président de l’association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), Bassem Maatar, a souligné dimanche, que le taux de participation au vote lors des législatives était faible durant la première heure.
Dans une conférence de presse tenue dimanche au siège de l’association, Maatar a précisé que ATIDE a mobilisé 400 observateurs accrédités au niveau de 24 instances régionales. ATIDE a adopté la stratégie d’observation permanente au niveau des bureaux de vote dans les différentes circonscriptions électorales durant toute la journée et la mobilisation d’un observateur pendant 30 minutes dans chaque centre, a-t-il noté. Le président de ATIDE a signalé quelques mineures infractions, relatives notamment à des procédures avant l’ouverture des bureaux de vote.
Il s’agit, a-t-il fait observer, d’un retard au niveau de l’affichage des listes des électeurs dans les centres de scrutin (école Imam Sohnoun à Manouba, l’école primaire rue Mhiri, circonscription Ben Guerdane à Médenine, et l’école Al Bassatine-Mnihla à Ariana), en plus de l’absence des listes des électeurs au centre de scrutin de l’école El Bacha à Sfax2.
Maatar a, par la même occasion, salué le respect du droit d’accès des personnes à besoins spécifiques aux centres de vote, signalant toutefois, l’absence d’un passage pour les personnes handicapées dans le centre de scrutin Al Iffa à Manouba. Maatar a notamment appelé l’instance à faciliter le travail des observateurs dans les centres et les bureaux de vote.
Avec TAP