La présidente de l’observatoire Chahed pour le Contrôle des Elections, Oula Ben Nejma a déclaré, que l’affluence dans les bureaux de vote est très faible au deuxième tour des élections législatives, ce qui explique, selon elle, le silence des membres de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et leur refus de dévoiler le taux de participation dans les différentes circonscriptions électorales.
Selon Ben Nejma, plusieurs candidats n’ont pas respecté le silence électoral en menant des campagnes électorales à proximité des centres de vote. Elle a ajouté que des voitures administratives appartenant aux municipalités ont amené des électeurs dans les bureaux de vote et qu’un observateur au collège « Alhouda Oued Ellil » à La Manouba a été menacé par des partisans de l’un des candidats qui lui ont demandé de quitter les lieux.
Elle a également indiqué qu’un incident qu’elle a qualifié d' »étrange » s’est produit à Kairouan, plus précisément dans les centres de vote « Abou Zamaa el-Balaoui » et « Assahaba », où quatre agents de sécurité, accompagnés de chiens, ont évacué les lieux, y compris des agents de l’ISIE. Elle a demandé des précisions concernant cet incident à la suite duquel le processus électoral est revenu à la normale.
Elle a, d’autre part, fait savoir, que l’observatoire Chahed a mobilisé 600 observateurs et coordinateurs au second tour des élections législatives dans toutes les circonscriptions électorales.
L’observatoire Chahed a commencé à observer le déroulement du processus électoral du second tour des élections législatives dans la salle centrale des opérations réservée à cet effet dans un hôtel à Tunis à travers la coordination avec 48 coordonnateurs régionaux et des centaines d’observateurs dans diverses circonscriptions électorales à travers la République.
Avec TAP