Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamal Rezik, a souligné dimanche à Alger la nécessité de doubler les exportations algériennes de produits électroménagers et d’équipements électroniques. Ainsi, il s’attellera à fournir toutes facilités administratives pour créer ou attirer des organismes de certification en Algérie.
Cette déclaration a été faite lors de sa supervision du lancement des portes ouvertes nationales en Algérie sur l’exportation des produits électroménagers et des équipements électroniques organisées par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (du 29 au 31 janvier) sur le slogan « Qualité, Garantie, Perspectives et Enjeux ».
Le ministre a estimé que cette manifestation, qui est organisée au siège de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, « sera l’occasion de donner un élan supplémentaire à tous les industriels et professionnels liés à la production, la valorisation et l’exportation des produits électroménagers et équipements électroniques. Et ce, afin que cette division puisse augmenter ses exportations. Compte tenu des capacités dont dispose notre pays, d’une main-d’œuvre efficace et d’une production nationale conforme aux normes internationales, ainsi qu’un prix compétitif », selon le ministre.
Le ministre du Commerce estime que l’Algérie possède les mêmes capacités et qualifications que celles de certains pays exportateurs qui jouissent de parts importantes sur les marchés mondiaux. Soulignant la nécessité de travailler dur pour exploiter ces capacités. Afin de moderniser les produits électriques et électroniques domestiques algériens au niveau international.
45 millions de dollars d’exportations de produits ménagers et électroniques
Lors de son discours, M. Raziq a présenté un certain nombre de chiffres liés aux produits électroménagers et aux équipements électroniques. Ainsi, il a révélé que ces produits étaient exportés vers 36 pays pour une valeur de 45 millions de dollars en 2021. Ce qui correspond à une augmentation de 125 % par rapport à 2020.
Concernant les destinations des exportations, la France est au premier rang avec plus de 20 millions de dollars. Puis suit la Tunisie en deuxième position avec 11 millions de dollars. Et vient ensuite la Libye en troisième position, avec plus de 6 millions de dollars. C’est ce qui ressort des chiffres fournis par le ministre.
Par ailleurs, il estime que ces chiffres ne reflètent pas les capacités réelles que possède l’Algérie dans ce domaine. En soulignant l’importance de combler les lacunes et les obstacles et de mieux utiliser les atouts de cette division. Et ce, compte tenu de la forte demande mondiale pour celle-ci, en particulier le marché africain.
Le ministre souligne enfin qu’il y a une tendance à la hausse de la consommation du produit national chez les familles algériennes et leur « réticence dans de nombreux cas à acheter le produit importé ». Considérant cette attitude comme une preuve de la qualité du produit local.