Le groupe bancaire américain Goldman Sachs avertit samedi que l’imposition d’un plafond sur les prix des produits pétroliers russes et l’interdiction imposée par l’Union européenne sur leur importation provoqueront au moins une plus grande agitation dans le marché mondial de l’énergie, par rapport au paquet de sanctions précédent imposé à l’industrie pétrolière russe.
Dans une interview accordée à Bloomberg Television, Nikhil Bhandari, directeur de la recherche sur les ressources naturelles et l’énergie pour la région Asie-Pacifique, a déclaré que les exportations de diesel depuis la Russie représentaient 15 % des flux mondiaux de diesel et correspondaient jusqu’à récemment à environ 80 % des importations vers L’Europe.
Il a expliqué qu’en ce qui concerne les produits pétroliers, la Chine et l’Inde font partie des pays exportateurs de diesel et que, par conséquent, le retransfert des exportations entraînera davantage de perturbations sur le marché de l’énergie.
Il convient de noter que les sanctions contre le secteur pétrolier russe seront imposées à un moment où les stocks de diesel dans le monde sont déjà très limités.
Des diplomates de l’Union européenne ont déclaré que les ambassadeurs des gouvernements européens ont discuté, vendredi, d’une proposition de la Commission européenne visant à imposer des limites de prix sur les produits pétroliers russes à partir du 5 février. Mais la réunion s’est terminée sans parvenir à un accord sur la poursuite des discussions la semaine prochaine.
Sachant que déjà la Commission avait proposé hier à l’Union européenne de plafonner à 100 dollars le baril le prix des produits pétroliers russes vendus au prix fort comme le diesel. Et à 45 dollars le baril les produits vendus au rabais comme le fioul.
Le plafonnement des prix des produits pétroliers russes s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Union et du Groupe des sept grands pays industrialisés pour limiter les revenus d’exportation de Moscou et donc sa capacité à financer son opération en Ukraine, mais sans affecter l’offre mondiale.