Après la baisse de 0.42% en clôture hier, le TUNINDEX affiche de nouvelles pertes ce mardi, avant des rendez-vous clés au cours des prochaines jours. L’indice TUNINDEX qui avait ouvert la séance dans le rouge, a clôturé les négociations en dents de scie, et en territoire négatif.
Les craintes sur les données macrofinanciers montrant que l’activité s’est tassée en janvier l’emportent pour tirer la BVMT vers le bas. Le TUNINDEX reste farouche avant la réunion de la BCT. Le marché boursier de Tunis se méfie de la BCT, compte tenu de sa réactivité face aux signes d’essoufflement de l’économie tunisienne. D’autant que certains analystes orthodoxes estiment que la banque centrale a encore plus de marge de manœuvre pour continuer à augmenter les taux d’intérêt pour ramener le taux d’inflation en-deçà des 10% tendanciels.
Données économiques et financières :
Au niveau des publications économiques, laBCTne semble plus vouloir communiquer son appréciation sur l’évolution conjoncturelle en Tunisie.
Les indicateurs monétaires et financiers du jour et d’une semaine à l’autre, indiquent que :
- Le compte courant du Trésor s’est fortement replié à 286 MDT, au (30-01).
- Les avoirs nets en devises se stabilisent à 97 jours d’importation, au (30-01).
- Les billets et monnaies en circulation se sont accrus à : 19037 MDT, au (30-01).
- Le volume global de refinancement, se sont repliés à : 13880 MDT, au (30-01).
A la BVMT, le manque de regain pour le risque, moteur du rebond boursier qui s’était remanifesté au-delà des 8300 pts, s’est émoussé et la prudence extrême est de mise.
Au final, le marché des actions, reste confiné au milieu d’un couloir 8250-8300 pts, en deçà de son Point Pivot avec une volatilité relativement moins élevée.
En tout état de cause, la correction de baisse du TUNINDEX ne fait que refléter une conjoncture socio-économique des plus déprimées.
Le profil de la séance
Les analyses graphiques et techniques confirment l’indécision des opérateurs et la volatilité des cours, suite aux franchissements successifs (+/-)du seuil 8300 pts, avec une fiabilité moyenne.
Les contraintes macro-financières tirent fortement les anticipations des investisseurs vers le bas, par des liquidations de titres phares.
Sur 55 valeurs actives, 19 sont en hausse, contre 21 en baisse et 15 inchangées, pour près de 300 M. titres et près de 2.0 MDT de transactions.
-
Sur 10 valeurs quantitativement actives, 3 sont à la hausse, contre 6 à la baisse et 1 inchangée.
-
TOP (+/-) des 10 valeurs les plus remarquables.
Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, avec une volatilité hebdomadaire relativement moins élevée (ATR (14) : 58,4370%).
Sur le plan graphique :
- La configuration des 2 dernières bougies sur le graphique en chandeliers ci-dessus, matérialise une tendance au revirement baissier (fiabilité moyenne).
- Le MACD (courbe bleue du bas), en territoire positif, a réduit son ascension, pour confirmer la tendance du TUNINDEX au revirement baissier (fiabilité moyenne).
En tout état de cause, on retiendra que les franchissements successifs (+/-) du seuil des 8300 pts et le maintien du Tunindex dans un canal 8250-8300 pts serait globalement positif avec une fiabilité moyenne.
Pour le point pivot du jour, de 8320,96pts, le TUNINDEX se positionne dans un canal plus étriqué, limité par :
- Une Résistance R1 :8347,72pts en haut,
- Un Soutien S2: 8261,73pts en bas, avec relativement moins de volatilité.
Le consensus.
Compte tenu de la conjoncture économique et financière, du climat socio-politique et du sentiment des investisseurs en BOURSE, nous estimons que le TUNINDEX est en zone de « ACHAT».
* Dr. Tahar EL ALMI,Pr
of. Associé à l’IHET, Institut des Hautes Etudes-Tunis,
Psd-Fondateur de l’Institut Africain D’Economie Financière (IAEF-ONG).
-