Le TUNINDEX continue de se replier sur fond d’une valse-hésitation face à plusieurs événements critiques entre tensions sociales exacerbées et indicateurs macro-économiques lamentables.
Après une clôture en baisse lancinante, le TUNINDEX revient pour se stabiliser en-dessous de 8250 points ce mercredi, en baisse de 0.45% à 8240.90 pts.
L’immobilisme domine toujours sur la BVMT dans la mesure où les opérateurs en bourse attendent la réaction des Pouvoirs Publics, pour un soutien plausible de l’économie.
La toile de fond économique et sociale devrait booster les prévisions des investisseurs sur le marché boursier.
La Bourse de Tunis
La Bourse de Tunis a ouvert en ce mercredi. Dans les premiers échanges, le TUNINDEX avait cédé plusieurs dizaines de points, mais à mi-séance, il s’était repris pour limiter sa baisse et de se stabiliser à la lisière de son seuil provisoire à 8240pts, en l’attente de décisions d’une improbable feuille de route de soutien économique.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour et d’une semaine à l’autre :
Le compte courant du Trésor s’est repris à 514 MDT, au (31-01).
Les avoirs nets en devises se sont repliés à 97 jours d’importation, au (31-01).
Les billets et monnaies en circulation en hausse à : 19030 MDT, au (31-01).
Le volume global de refinancement en hausse à : 14100 MDT, au (31-01).
Le marché boursieramplifie son repli après3séances de rebond au voisinage des 8350 pts.
LE PROFIL DE LA SEANCE.
A la clôture, graphiquement, le Tunindex recolle à son principal soutien à 8240pts, dans un volume faiblement soutenu de moins de 2.5 MDT de transactions et pour moins de 475 K. titres échangés.
Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, dans un marché à l’offre.
Sur 55 valeurs actives, 16 sont à la hausse, contre 23 à la baisse et 16 inchangées.
Dans la zone médiane supérieure des Bandes de Bollinger, le sentiment des investisseurs reste relativement défiant pour tasser l’indice phare vers le seuil à 8200 pts.
Au TOP10 des valeurs échangées :
Résultat des courses, sur la place boursière de Tunis, la« prudence »domine, alors que le rebond de début d’année devrait inciter les opérateurs à prendre plus de risques sur les sociétés cotées les plus performantes qui ont publié leurs résultats de 2022-T4.
Analyse du profil du TUNINDEX :
L’INDICE de la place se positionne très en-deçà de son Point Pivot (8286,73 pts),à la marge des 8240pts, avec une propension à la baisse (fiabilité moyenne à forte).
Devenu nettement vendeur depuis ledébut de la semaine en cours malgré un MACD en territoire positif, le marché boursier de Tunis s’installe en retrait dans un canal devenu baissier, étroit à (8200–8250) pts, comme le montrent le graphique en chandeliers et les indicateurs (BB, MACD) associés, ci-dessus.
D’un point de vue technique, les investisseurs optent pour des stratégies de délestage, avec relativement moins de volatilité: ATR(14) :55,6549%.
En données journalières,nous retiendrons :
Le POINT PIVOT de 8286,73pts,
La résistance R1 à la hausse : à8305,99ptset
Le support S3 au repli : à 8210,17pts.
Le CONSENSUS.
Enfin, soulignons que le CONSENSUS pour le TUNINDEX, affiche toujours un signal « ACHAT» en données journalières.
TEA*