L’Algérie a fait les découvertes de pétrole et de gaz les plus importantes en 2022, avec le Brésil et la Namibie. C’est ce qu’indique un récent rapport du périodique Wood Mackenzie, spécialisé dans les affaires énergétiques.
Les découvertes de pétrole et de gaz en 2022 ont été les plus importantes en une décennie. La création de valeur de ce qui a été découvert cette année s’élève à 33 milliards de dollars et réalise des rendements de cycle complet de 22 %, à un prix de 60 $ le baril de Brent. Ainsi confirme une étude récente de Wood Mackenzie, une entreprise de Verisk.
« L’année 2022 a été exceptionnelle pour l’exploration », a déclaré Julie Wilson, directrice de la recherche sur l’exploration mondiale chez Wood Mackenzie. « Les volumes étaient bons, mais pas stellaires. Cependant, les explorateurs ont pu générer une valeur très élevée grâce à une sélection stratégique et en se concentrant sur les meilleures et les plus grandes perspectives. Les découvertes apportent des hydrocarbures de meilleure qualité dans les portefeuilles des entreprises, leur permettant de réduire le carbone en remplaçant les approvisionnements en pétrole et en gaz moins favorisés; tout en répondant aux besoins énergétiques mondiaux », ajoute-t-elle.
Et Mme Wilson de poursuivre : « Beaucoup de découvertes ont été faites dans les eaux profondes de la Namibie. En plus des ressources découvertes en Algérie et de nombreuses nouvelles découvertes en eaux profondes en Guyane et au Brésil. Les découvertes de pétrole et de gaz en 2022 sont les plus importantes depuis des années. »
La Sonatrach occupe le quatrième rang mondial
La compagnie algérienne Sonatrach s’est classée au quatrième rang mondial, parmi le plus grand nombre de compagnies pétrolières ayant réalisé de nouvelles découvertes de gaz et de pétrole en 2022, selon le même rapport.
Le secteur mondial de l’exploration pétrolière et gazière a connu sa meilleure année en 2022 en plus d’une décennie. Dans son travail pour améliorer les portefeuilles en ajoutant des hydrocarbures avantageux à faible émission de carbone et à moindre coût, le secteur a créé au moins 33 milliards de dollars de valeur.
Par ailleurs, le rapport « Exploration pétrolière et gazière : 2022 en revue » de Wood Mackenzie indique que le nombre de puits d’exploration était inférieur de moitié au nombre des années pré-pandémiques; mais que le volume total de 20 milliards de barils d’équivalent pétrole correspondait aux volumes annuels moyens de 2013-2019.
Cependant, « il y a beaucoup d’incertitude dans les futurs scénarios de demande de pétrole à long terme », a déclaré Mme Wilson. « Les explorateurs accélèrent l’exploration pétrolière pour répondre à la demande à court et à moyen terme. L’exploration gazière s’est concentrée sur des zones géographiques pouvant approvisionner le marché européen avide de gaz. Dans certains cas, les principaux baux approchent de l’expiration de la durée d’exploration et les entreprises s’efforcent d’optimiser leur valeur. »
Domination des NOC et des majors
Le rapport de Wood Mackenzie ajoute que d’ici 2030, le développement accéléré de ces nouvelles découvertes pourrait fournir un million de barils de pétrole par jour et 0,5 million de barils de production équivalente de gaz par jour. Générant ainsi 15 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles.
Enfin, notons que le secteur de l’exploration continue d’être dominé par les compagnies pétrolières nationales (NOC) et les majors, avec TotalEnergies, QatarEnergy et Petrobras en tête des nouvelles ressources nettes découvertes en 2022. Au total, les NOC et les majors ont représenté près des trois quarts des nouvelles ressources découvertes, conclut le rapport.