PBR Rating a effectué une évaluation du groupe Sopal afin de remettre à la société une notation financière.
A l’issue de l’évaluation, l’agence de notation PBR Rating a octroyé au groupe Sopal la note, en monnaie locale, de A(TUN) avec perspective stable (sur une échelle de notation allant de AAA à D). Une notation stable et de même rang, entre le long terme et le court terme.
« Cette note confirme la performance du groupe, aussi bien au niveau de l’activité que de la rentabilité, malgré un contexte local peu favorable et les fortes perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales, notamment par l’augmentation des prix des matières premières », lit-on dans un communiqué de PBR Rating.
En effet, la mission de notation de PBR Rating a observé une structure financière soutenable, caractérisée par un endettement modéré et une importante capacité de génération de cash au regard d’une activité bénéficiant d’une forte demande sur le marché national où Sopal détient la position de leader.
Une marge de manœuvre confortable
La mission estime que Sopal dispose d’une marge de manœuvre confortable en termes de financement de ses activités. Par ailleurs, grâce à une rentabilité soutenue, tirée par une activité dynamique et une maîtrise importante des différentes charges, le groupe présente un ratio de couverture des charges financières par l’EBIT à un niveau plus que satisfaisant (685% en 2021).
La mission de l’agence PBR Rating souligne un risque de change important au vu de la dépréciation du dinar par rapport aux devises étrangères, puisque la matière première de Sopal est importée.
A cet effet, le groupe a opéré des modifications stratégiques de l’organisation par la centralisation, au niveau de la société mère, de la prise de décision pour la gestion des approvisionnements pour, ainsi, tendre à atténuer ce risque de change et optimiser les coûts d’achat des matières premières.
D’autre part, le groupe Sopal bénéficie d’une situation de liquidité confortable et fait preuve d’une gestion efficace de sa trésorerie. Le groupe dispose d’une trésorerie lui permettant de faire face à ses échéances à court terme, représentant seulement 10% de son financement total.
La mission souligne également que la forte dépréciation du dinar en 2018 et la crise de la Covid-19 en 2020 n’ont impacté que très légèrement la liquidité de Sopal. Ce qui dénote une solidité appréciable.
Les perspectives du groupe
L’année 2021 représente pour le groupe une année exceptionnelle du point de vue de la performance, tant commerciale que financière.
En effet, les revenus du groupe ont réalisé, en glissement annuel, un bond de 32% pour atteindre un chiffre d’affaires de 199 MTND.
Avec la crise de la Covid-19 et les contraintes en termes de déplacements à l’étranger et d’importations, la demande s’est rabattue, quasi exclusivement, sur le marché local et, par conséquent, au bénéfice du groupe Sopal, tirant profit de sa position de leader.
Ainsi, cette crise sanitaire représente, à certains égards, une aubaine pour le groupe à travers la limitation des importations et l’exclusion du marché des petits concurrents ne disposant pas de l’assise financière nécessaire pour résister à ces perturbations.
La mission de notation estime que les perspectives du groupe seront tributaires de l’identification des marchés potentiels d’export et de la mise en place d’une stratégie et d’une organisation commerciales adéquates, basées sur une veille de marché et un positionnement spécifique.
(D’après communiqué)