La Banque centrale d’Égypte a décidé hier de maintenir les taux d’intérêt inchangés. Ce qui est contraire aux attentes de la plupart des analystes économiques, qui spéculaient sur une augmentation comprise entre 1,5 et 2 %.
La Banque centrale d’Egypte a déclaré jeudi dans un communiqué, après la réunion du Comité de politique monétaire, qu’elle avait décidé de fixer les taux d’intérêt à 16,25 % sur les dépôts et à 17,25 % sur les prêts.
La décision de la Banque centrale d’Égypte intervient au lendemain de la hausse des taux d’intérêt américains de 25 points de base. Ce qui est l’étape suivie par la plupart des banques centrales du Golfe. Tout comme la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre qui ont continué hier à augmenter leurs taux d’intérêt par des taux élevés de 50 points de base, pour maîtriser l’inflation.
Les attentes de la plupart des analystes indiquaient une hausse supplémentaire des taux d’intérêt lors de la réunion d’hier, qui est la première cette année. Afin de freiner l’inflation; surtout après la baisse importante du taux de change de la livre.
En décembre dernier, la Banque centrale d’Égypte a surpris les marchés en augmentant les taux d’intérêt de 300 points de base d’un coup. Ce qui ouvrait la voie à une troisième introduction en bourse de la livre égyptienne en moins d’un an.
Au cours de l’année écoulée, la Banque centrale d’Égypte a relevé les taux d’intérêt de 800 points de base à 17,25 % sur les prêts et 16,25 % sur les dépôts.
Les prix en Égypte connaissent des augmentations sans précédent. Ainsi, le taux d’inflation annuel dans les villes ayant atteint 21,3 % en décembre dernier. Soit le niveau le plus élevé depuis la fin de 2017, selon les données du Bureau central des statistiques.
Contrer l’inflation
Par ailleurs, dans une déclaration du Comité de politique monétaire, la Banque centrale d’Égypte a indiqué jeudi que les augmentations cumulatives qu’elle a approuvées des taux d’intérêt au cours de l’année écoulée « mettent du temps à affecter les taux d’inflation ».
Il a ajouté que sa décision de maintenir les taux d’intérêt vise à « évaluer l’impact de la politique de restriction préventive. Et ce, en fonction de la disponibilité des données économiques au cours de la période à venir ». Tout en notant que la trajectoire de rendement de base dépend des taux d’inflation attendus et non des taux d’inflation en vigueur.
En outre, il a indiqué que sa politique proactive de hausse des taux d’intérêt vise à contrôler les pressions inflationnistes. Ainsi qu’à réduire les anticipations d’inflation au niveau cible de 7 % (plus ou moins 2 %), en moyenne au cours du quatrième trimestre 2024.
Au final, le Comité de politique monétaire a souligné que « des conditions monétaires contraignantes sont une condition préalable pour atteindre les taux d’inflation ciblés et l’objectif de stabilité des prix à moyen terme ».