La cérémonie d’ouverture à la circulation du tronçon d’autoroute Gabès-Médenine s’est tenue hier 3 février.
Ont assisté à l’événement Kaïs Saïed, président de la République, Sarra Zaafrani Zenzri, ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Mosbah Kardamin, gouverneur de Gabès, Said Ben Zayed, gouverneur de Médenine, Sihem M’Barek Ben Soltane, PDG de la société Tunisie Autoroutes. Yamamoto Tomoyuki, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade du Japon, et Ueno Shuhei, représentant résident de la JICA en Tunisie. Ce projet fait partie du programme de construction de l’autoroute Gabès-Médenine-Ras Jedir (176 km) et s’inscrit plus globalement dans le cadre du plan de réalisation du Corridor transmaghrébin, et ce, dans le but de développer la capacité de transport et de promouvoir l’accès aux services économiques et sociaux au profit des riverains tout le long de l’autoroute, contribuant ainsi à la consolidation de la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et de sécurité des usagers de la route.
Ce tronçon s’inscrit également dans le cadre de la stratégie de la Tunisie qui ambitionne d’atteindre 1300 km d’autoroutes d’ici 2035. Il permettra d’avoir une meilleure connexion de la région du Sud-Est, comptant plus de 1 million d’habitants, aux régions du centre et du nord de la Tunisie et favorisera une nouvelle dynamique économique dans la région du Sud tunisien à travers l’encouragement de l’investissement et la création de nouvelles opportunités d’emploi et d’échanges commerciaux, que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’international.
D’une longueur d’environ 84 km avec 5 échangeurs, 4 gares de péage, 4 aires de repos, 41 ouvrages d’art et 119 ouvrages hydrauliques et d’un coût de l’ordre de 600 MDT, cofinancé par un prêt de la JICA équivalent à environ 350 MDT, l’autoroute Gabès-Médenine constitue le dernier tronçon qui restait pour compléter l’axe autoroutier nord-sud de la Tunisie, notamment après l’achèvement et l’ouverture à la circulation, il y a presque deux ans, de la partie reliant Médenine à Ras Jedir, à côté des frontières avec la Libye.
D’après communiqué