L’économie non pétrolière égyptienne a subi une forte contraction des conditions commerciales en janvier, la dépréciation de la livre égyptienne ayant considérablement accéléré les pressions sur les prix, selon les données de l’indice S&P Global des directeurs d’achat publiées dimanche.
Selon les données, l’inflation du coût d’achat a atteint son plus haut niveau en quatre ans et demi, entraînant une augmentation des prix de vente au rythme le plus rapide depuis février 2017.
L’indice désaisonnalisé a enregistré un niveau de 45,5 points en janvier, contre 47,2 points en décembre, indiquant une forte détérioration des conditions du secteur non pétrolier, l’un des taux de détérioration les plus rapides de la conjoncture actuelle, avec une série de baisses qui durent depuis 26 mois. Une lecture au-dessus de 50 indique une croissance, tandis qu’un nombre en dessous indique une contraction.
Selon les analystes de S&P Global, l’accumulation des pressions inflationnistes a entraîné une baisse marquée et accélérée des flux de nouvelles affaires, incitant les entreprises à procéder à des réductions supplémentaires d’activité, d’approvisionnement et d’embauche. Les entreprises ont également donné une évaluation pessimiste pour l’année à venir, les attentes de production tombant au troisième niveau le plus bas de l’histoire de la chaîne.
David Owen, économiste en chef chez S&P Global, a déclaré qu’une autre forte dépréciation de la livre égyptienne par rapport au dollar américain en janvier a ajouté aux sombres attentes d’inflation au début de 2023, et avec des coûts d’achat augmentant au rythme le plus élevé en quatre ans et demi, le taux d’inflation pourrait augmenter davantage que le taux enregistré en décembre, qui était de 21,3%.
Les flux de nouvelles commandes ont chuté
Alors que l’Égypte souffre d’une grave pénurie de devises depuis le déclenchement de la crise russo-ukrainienne, et de la hausse des taux d’intérêt américains, qui a entraîné la sortie de plus de 20 milliards de dollars de capitaux spéculatifs étrangers investis dans des titres de créance, la livre égyptienne a chuté d’environ 50% par rapport au dollar.
Les flux de nouvelles commandes ont chuté à un rythme plus rapide au cours de la dernière période d’enquête, de nombreuses entreprises ayant confirmé que la hausse des prix avait pesé sur les budgets des clients. La baisse s’est également reflétée dans la diminution du volume des ventes à l’étranger, une fois de plus, puisqu’elles ont baissé au rythme le plus élevé depuis septembre dernier.
L’inflation a été alimentée par la dépréciation rapide de la livre égyptienne par rapport au dollar américain, aggravant les problèmes de coûts pour les entreprises locales, l’inflation des prix d’achat ayant atteint son plus haut niveau depuis juillet 2018.