Le récent sondage de l’Open Sigma a révélé aux Tunisiens des personnalités hors du commun. De ce fait, si la présidentielle a lieu demain, quelle lecture peut-on faire quant à la candidature de certains noms comme Safi Saïd, K2rim, un rappeur, et Kaïs Saïed en tête du classement?
Elyes Kasri, ancien ambassadeur et analyste politique, a souligné via son post que « le récent sondage des présidentiables en Tunisie est de mauvais augure pour Kaïs Saïed qui essuie revers après revers dans son programme électoral visant à instaurer une nouvelle République ».
Ainsi, il indique qu’il s’agit également d’un mauvais signe pour la Tunisie qui s’enfonce inexorablement dans la crise et se trouve confrontée à une menace sérieuse de faillite et d’effondrement.
Et de poursuivre: « Si des personnalités de spectacle politique et artistique sont considérées aptes à assumer la fonction présidentielle, c’est qu’aux yeux des sondés, pour représentatifs qu’ils puissent être, la présidence de la République a perdu son aura et son rôle au sein de la société pour devenir une scène de spectacle et de divertissement populaire ».
Et de conclure: « Certains pourraient y voir une conséquence logique du populisme et de la dégradation du discours et de la fonction présidentiels ainsi que l’expression du désespoir et du fatalisme des Tunisiens qui se résignent à leur sombre destin et n’attendent plus de la présidence de la République que quelques moments d’évasion et de divertissement ».