Selon l’Institut national de la statistique (INS), l’approvisionnement en matières premières reste l’un des principaux obstacles auxquels font face les entreprises industrielles, révèle une enquête sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles au titre du quatrième trimestre 2022 publiée, mardi.
Menée du 11 novembre 2022 au 20 janvier 2023, auprès d’un échantillon composé de 989 entreprises du secteur industriel, cette enquête fait état d’un léger repli du solde d’opinions sur l’évolution des prix des matières premières.
Selon l’INS, le solde d’opinions est la différence entre la proportion des répondants ayant exprimé une opinion positive et la proportion des répondants ayant exprimé une opinion négative.
S’agissant de la production industrielle, le solde des opinions des chefs d’entreprise du secteur a enregistré une légère hausse pour atteindre 14% contre 6% durant le deuxième trimestre de 2022.
Au niveau de la demande extérieure sur les matériaux industriels, une légère hausse du solde d’opinions a été enregistrée au cours du quatrième trimestre de l’année 2022, par rapport au troisième trimestre de la même année, avec une amélioration du solde de la demande attendue au cours du premier trimestre de l’année 2023.
L’INS a, par ailleurs, fait état d’une hausse du solde d’opinions sur le niveau de la demande extérieure au cours du quatrième trimestre 2022, avec une stabilité du solde d’opinions sur la demande extérieure anticipée au cours du premier trimestre de l’année 2023.
Avec TAP